Après la présidentielle de 2019: Moustapha Mbaye, entre bilan et perspectives

Après la présidentielle de 2019

Suite à la présidentielle de 2019 remportée par le président Macky Sall avec 58,26% des voix, Moustapha Mbaye, Président du Conseil départemental de Foundiougne est revenu sur les moments forts de la campagne électorale, le but de celle-ci, et son compagnonnage avec le président Macky Sall. Face aux reporters de Kewoulo, il a félicité son leader Macky Sall, les sénégalais qui sont sortis massivement pour aller voter et magnifier leur maturité en allant accomplir leur devoir citoyen, et plus particulièrement ceux de son département, Foundiougne. Il n’a pas manqué aussi d’encourager les opposants qui avaient fait face à son leader.

Selon Moustapha Mbaye Président du conseil départemental de Foundiougne, le président Macky Sall est chez lui là-bas. Il a ajouté: « quiconque voudrait venir conquérir Foundiougne peut le faire, mais qu’il sache d’avance qu’il n’aura rien là-bas, par exemple un de nos département en l’occurrence Sokone, l’un des dirigeant est parti retrouvé la coalition ‘Idy 2019’, mais tout le monde sait ce qu’il a récolté« .

« Durant la campagne électorale, le président Macky Sall a fait honneur à Foundiougne comme il a fait dans les autres départements. Mais il n’était pas venu pour faire campagne« , ajoute Moustapha Mbaye. « Mon comité directoire et moi avons œuvré pour une victoire éclatante de notre candidat, et dans notre département, nous avons eu 80% une première à Foundiougne« , avance le président du conseil départemental.

Avec le reporter de Kewoulo, Moustapha Mbaye est revenu sur les difficultés auxquelles ils font face dans leur département surtout en manière de politique vis-à-vis de Petit Guéye dont ils n’arrivent pas à contrôler, car « étant incontrôlable et indécis. Il est tantôt, avec Gadio, tantôt avec la société civile pour ne citer que ceux là« .

Par ailleurs, le président du conseil départemental Moustapha Mbaye a aussi touché les relations que certains leaders ont joué dans la victoire de Macky Sall. Selon lui, « Abdou Latif Coulibaly est un compagnon de premier heure de notre leader. Toutes les activités qu’il a eu à faire, il les a faites à Foundiougne, il est toujours présent. En ce qui concerne Souleymane Ndéné Ndiaye, il nous a rejoint, et nous a dit qu’il allait accompagné le président Macky Sall. Mais durant cette présidentielle, nous n’avons pas vu ses partisans, mais il faut noter que ceux de « Ndiayane » sont de l’APR. Ses représentants ne sont pas venus travailler avec nous durant la campagne électorale« .

Par ailleurs, le président du conseil départemental de Foundiougne est revenu sur les réalisation de Macky Sall dans leur département, des forages, en passant par l’électrification et les pistes rurales entre autres. Moustapha Mbaye d’ajouter: « je ne dirai pas qu’il a tout fait à Foundiougne car mon agenda est remplie durant la campagne électorale, mais il a réalisé des choses palpable sans aucun doute« . Et grâce à ses travaux, il nous a facilité notre travail durant toute la campagne électorale.

Laisser un commentaire