À Ziguinchor, l’oignon s’arrache à 2000 F CFA le kg

L’oignon coûte 2000 FCFA à Ziguinchor, au grand dam des consommateurs. Il faut dire que dans la ville, une situation de pénurie de cette denrée est constatée depuis quelques semaines.

Néanmoins, les populations locales affichent leur incompréhension, d’autant plus que dans la commune de Bignona, où la vie est réputée plus chère, le kg de l’oignon est vendu à 1200 F CFA.

Depuis la Tabaski, les prix de l’oignon ont connu une flambée sur tout le territoire national, mettant en difficulté les consommateurs. Selon l’Agence de Régulation des Marchés (ARM), cette augmentation est le résultat d’une série de facteurs inquiétants.

La fin de la période de production locale et la raréfaction du produit sur le plan international ont contribué à cette situation délicate. De plus, la mesure de suspension des importations en provenance du Maroc, l’un des principaux fournisseurs du pays, en vigueur depuis février 2023, a exacerbé les tensions sur le marché de l’oignon.

Face à cette situation préoccupante, le Département en charge du Commerce s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires en collaboration avec les pays fournisseurs. L’objectif est de faciliter l’approvisionnement du marché pour les six prochains mois afin de rétablir les prix à leur niveau normal et de garantir le pouvoir d’achat des consommateurs.

Déjà, une première action a été entreprise avec la réception de quatre-vingt (80) conteneurs, soit 2400 tonnes d’oignon, au port de Dakar ce weekend, sur les 10 000 tonnes attendues d’ici la fin de la semaine prochaine. Cette quantité sera complétée par les importations en provenance du Maroc, suite à la levée temporaire des exportations vers le Sénégal.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE