Poliomyélite : “il n’y a que quatre cas confirmés de poliomyélite au Sénégal”

Poliomyélite : "il n’y a que quatre cas confirmés de poliomyélite au Sénégal"

Pour le moment, il n’y a que quatre cas confirmés de poliomyélite au Sénégal, a déclaré mardi, le directeur de la prévention du ministère de la santé et l’action sociale. Selon El Hadji Mamadou Ndiaye, les trois patients sont à Touba et un à Bambey.

L’autre précision de taille du directeur de la santé est qu’il ne s’agit pas du virus sauvage mais des poliovirus dérivés. “Dans tout le Sénégal, il y a quatre cas de poliomyélite qui ont été notifiés dont trois dans le district de Touba et un dans le district de Bambey“, a-t-il indiqué sur Rfm.

14 cas mentionnés

Selon Dr Ndiaye, les quatorze cas dont on parle ne sont pas des cas de polio. Mais dit-il, des investigations autour des soit disant cas notifiés qui ont montré que ces enfants ont, après analyse, des cas de polio virus dérivés.

Poliomyélite

La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus (sauvage ou dérivé d’une souche vaccinale). Il se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés, ou par contact avec une personne infectée.

Personnes infectées

Nombre de personnes infectées par le poliovirus ne sont pas malades et ne présentent aucun symptôme. Toutefois, celles chez qui la maladie se déclare développent une paralysie, qui peut parfois être fatale.

Traitement

Le traitement comprend l’alitement, la prise d’analgésiques et l’utilisation de respirateurs portables.

LAISSER UN COMMENTAIRE