Le Sénégal vient de perdre un de ces pionniers en matière d’histoire. L’ancien ministre de l’Education nationale et allié du président Abdoulaye Wade vient de tirer sa révérence.
https://youtu.be/mUHAZ6REiCk
Le professeur IBA Der Thiam est décédé ce soir, à Dakar, dans sa villa des Sicap Liberté 4. Son décès intervient au lendemain de la publication des derniers tomes de l’Histoire Générale du Sénégal qu’il vient de terminer avec un collège d’historiens.
Ces manuels, pour rappel, avaient suscité beaucoup de polémiques à cause de l’oubli de certains détails de l’histoire de certaines familles, surtout religieuses. D’autres, considérant que l’histoire de leurs familles a été tronquée ou biaisée ont tout simplement jeté le manuel de l’historien dans les poubelles.
Âgé de 83 ans, ce pédagogie reconnu qui a tiré sa révérence, ce soir, est aussi connu dans la scène politique grâce à son parti le CDP Garab Gui. Avec cette formation, il soutiendra le président Abdoulaye Wade dans la coalition Sopi qui a mené Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000.