Procès des Thiantacounes: La peine capitale demandée contre Cheikh Béthio Thioune

Procès

Le procès des Thiantacounes a repris ce lundi avec la plaidoirie de la partie civile. Le pool d’avocats dirigé par Me Khassimou Toué a estimé que « Cheikh Béthio Thioune est mouillé jusqu’au cou dans cette affaire », selon la RFM. Selon les avocats de la partie, « les thiantacounes qui ont tué Ababacar Diagne et Bara Sow, ont reçu un Ndiguel de Cheikh Béthio Thioune ». Aussi, demandent-ils la peine capitale pour le guide des thiantacounes.

Me Khassimou Touré est d’ailleurs revenu sur les propos de l’une des épouses de Cheikh Béthio Thioune, Ndèye Khady Pène qui a avait soutenu à la barre que Cheikh Béthio Thioune est Serigne Touba. Selon l’avocat, « une telle déclaration est une offense à la communauté mouride ».

 La complicité de Béthio Thioune a atteint son paroxysme. Il a donné un ndigëul, a aidé à inhumer et à dissimuler les corps de Bara Sow et Ababacar Diagne. Heureusement que la peine de mort pour les auteurs de meurtres n’est pas en vigueur. Heureusement que la Charia ne s’applique pas », lance-t-il lors de sa plaidoirie.

L’avocat est revenu sur les faits et tous les éléments nécessaires à leur compréhension. « Il n’y a pas de zones d’ombre dans ce dossier. Les faits sont têtus. L’enquête a démontré à suffisance que les accusés étaient armés. Le certificat de genre de mort est accablant. Les faits sont cruels et graves », conclut le conseil.

LAISSER UN COMMENTAIRE