Extradition : La Chambre d’accusation livre Toumba Diakité

Extradition

Dans quelques jours, Toumba Diakité sera extradé vers la Guinée. Il ne reste qu’un décret qui doit être signé par le chef de l’Etat, Macky Sall, pour que Toumba Diakité soit remis à la justice de son pays.

En effet, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rejeté ce mardi les exceptions de nullité de la procédure soulevées par l’avocat de l’ancien aide de Camp du Président Moussa Dadis Camara, avant de donner un avis favorable à l’extradition de l’ancien garde présidentiel guinéen.

Lors de son audition par le Procureur général près la Cour d’appel, Lansana Diabé, Toumba Diakité avait soutenu qu’il ne voulait pas être extradé vers son pays car il craint pour sa vie.

De son vrai nom Aboubacar Sidiki Diakité, il avait tiré sur l’ancien président de la République, Dadis Camara, en 2009 avant de prendre la fuite. Ce dernier avait été grièvement blessé, mais n’a pas succombé à ses blessures.

Toumba est aussi accusé d’être responsable des massacres perpétrés au stade de Conakry, le 28 septembre 2009. Un mandat d’arrêt international avait été lancé contre lui. Il a été arrêté à Ouakam le vendredi 16 décembre 2016 par la Section de recherches de la gendarmerie et est présentement incarcéré au Camp Pénal de Liberté 6.

LAISSER UN COMMENTAIRE