Commune de Mbolo Birane, un feu de brousse a failli décimer le cheptel…

Ce jeudi, un feu de brousse d’une rare violence a failli réduire en cendre la faune de  Béllé, une localité située dans la commune de Mbolo Birane dans le département de Podor.

Le feu a débuté vers les coups de 14heures 30minutes, grâce à la forte mobilisation des villageois, avec l’appui des soldat du feu, les agents des eaux et forêt et la gendarmerie, le pire a pu être évité de justesse. Le feu a pu être circoncit au environ de 17heures 30minutes.

Cependant il faut noter la perte de plusieurs tètes de bétails que le feu a surpris dans leur lieu de pâture. La perte est estimée à plus de cent bêtes que le feu a surpris dans la brousse. En dehors de ces centaines de moutons calcinés, la faune aussi en a pris un coup. Les arbres, arbustes et la paille qui constitue la nourriture de ces animaux en a souffert aussi.

La population a usé des moyens de bord, les branchages, des seaux d’eaux, les charrettes, des voitures comme moyen de transport pour venir à bout de ce feu de brousse qui a été maitrisé grâce à la force conjuguée avec les sapeurs pompiers, les agents des eaux et forêt, ainsi que la gendarmerie.

Mis au courant de cette situation, le maire de la commune de Mbolo Birane Mamadou MBAYE se désole de cette situation qui est à dénoncer. Sur ce, il a lancé un appel solennel à l’endroit des autorités étatiques, il les invite à mieux outiller les services des soldats du feu entre autres pour une meilleur réactivité dans les opérations.

Dans le même sens, il invite les populations aussi à beaucoup plus de prudence pour pouvoir préserver nos acquis, et protéger les lieux de pâture, du cheptel dont la survie y dépend.

Toutefois il faut noter que cette centaine de moutons calcinés dans la localité de Béllé est la propriété de Oumar Abou BA demeurant à Billé.

LAISSER UN COMMENTAIRE