Afrobasket : Le Sénégal surprend la Guinée et fait une bonne entame : 105-39

Afrobasket : Le Sénégal surprend la Guinée et fait

Le Sénégal a réussi son entrée en matière dans l’Afro basket de Bamako. Face à la Guinée, les « Lionnes » du Sénégal ont déroulé un jeu limpide et mène de bout en bout. Score finale : 105-39.

L’option à l’entame était probablement d’étouffer l’adversaire. Les « Lionnes » ont fait montre d’une bonne expérience en mettant 28 points en première quart : 25-5. Le Sénégal ainsi de mieux en mieux à l’aise dans le jeu et conforte son statut de favoris, face à la Guinée.

Dans une deuxième période qui oblige l’adversaire à réagir, l’équipe nationale sénégalaise maintient le rythme et garde l’avantage à la pause avec 36 points d’écart. Le score à la mi-temps est de 53-17.

Ainsi les sénégalaise prouvent qu’elles avaient les moyens de bien démarrer cette compétition qui revêt d’une autre réalité selon Moustapha Gaye. Qui disait : « Bamako 2017 c’est une autre réalité. Cette année il y a six équipes africaines qui prétendent au titre africain. Mais nous n’avons peur de personne, nous allons les affronter les yeux dans les yeux. »

En tout cas le tournoi est lancé. La Guinée de la sénégalaise Khady Mbaye, naturalisée guinéenne depuis 2011 a fait faut dès son premier match. Un faut pas qui risque de lui compléter la tâche.  Là où les sénégalaises peuvent se réjouir de sa première victoire.

Astou Traoré en bonne scoreuse a mis 26 pts, Aya Traoré 17 pts et Mame Mary Sy 16 pts ont largement contribué à la victoire finale des siennes : 105-39, soit 66 pts d’écart. Ça présage une belle aventure à Bamako. Le Sénégal devra encore faire preuve de rigueur dans le jeu, vu le potentiel de ses prochains adversaires à l’instar du Nigéria, de l’Egypte, de la République démocratique de Congo et le Mozambique dans la poule A.

LAISSER UN COMMENTAIRE