Politique: Sérigne Fallou Mbacké quitte l’APR pour faire élire Me Abdoulaye Tine

Politique: Sérigne Fallou Mbacké

A moins d’un an des élections présidentielles du Sénégal, les choses commencent à bouger dans l’arène politique. Et les partis comptent leurs soutiens. Dernière recrue de l’Usl, Sérigne Fallou Mbacké a décidé de soutenir la candidature de Me Abdoulaye Tine. Devant un parterre d’invités, il a justifié son choix. Et dit tout le bien qu’il pense de ce natif de Pikine qui rêve de s’installer au palais de Dakar.

A quelques mois du scrutin présidentiel, l’arène politique commence à être animée. Et de nouvelles coalitions comme des recrues de choix se font de plus en plus rares. Alors que les prairies beiges et marron semblent être le lieu de prédilection des transhumants et autres politiciens de carrière, un dignitaire de l’APR, et pas n’importe lequel, a fait défection pour magnifier des valeurs. Loin de lui l’idée de claquer simplement la porte de l’APR et faire monter les enchères sur son retour, Sérigne Fallou Mbacké de Pikine a décidé de rejoindre publiquement le parti de Me Abdoulaye Tine par amitié et par reconnaissance. Invité vedette de cette rencontre de Pikine, le marabout a assuré que s’il a rejoint les rangs de l’Usl, c’est qu’il a été convaincu par l’humanisme du président Abdoulaye Tine.

Sur les raisons de son militantisme au sein de l’Union sociale libérale, Serigne Fallou Mbacké a déclaré que c’est suite à l’interpellation d’un de ses frères -et alors qu’il était dans le désarroi- qu’il a fait la connaissance de celui qui, aujourd’hui, mérite tous les superlatifs. De passage en France, ce frère qui transitait par Paris avait été arrêté par la police de l’Air et des frontières et placé en rétention. « J’ai appelé toutes les autorités étatiques comme consulaires en France pour qu’elles me viennent en aide. Mais, personne n’a levé le plus petit doigt pour sauver mon frère interpellé à l’aéroport Charles de Gaule de Paris et menacé d’expulsion. Mais, quand j’ai eu Me Abdoulaye Tine, et lui ai expliqué le topo, il m’a promis de régler le problème. Et il l’a fait. » A déclaré le marabout éternellement reconnaissant de ce geste de Me Abdoulaye Tine.

« Si cet homme a fait pour moi ce qu’il m’avait promis, il est capable de faire pour les Sénégalais les engagements qu’il prendra avec eux. Je suis un exemple vivant que Me Abdoulaye Tine a une parole« , a assuré Serigne Fallou Mbacké.

Alors qu’il avait presque accès à toutes les autorités étatiques et politiques et pouvait, de ce fait, faire monter les enchères pour rester aux cotés de Macky Sall, Serigne Fallou Mbacké a préféré tout jeter. Et s’allier à Me Abdoulaye Tine, pour et au nom de valeurs cardinales. Et pour ces qualités humaines intrinsèques qu’il a découvertes en cet homme de droit, il s’est dit prêt à l’épauler. Et, à tout faire pour le voir élu au soir du 24 février 2019. Au soir de l’élection de Me Abdoulaye Tine, à la présidence de la République, Serigne Fallou Mbacké a déclaré qu’il ne sera interessé par aucune nomination. Son seul souhait c’est de voir installé au palais un homme parti des misères de cette banlieue balafrée, martyrisée, abusée, pour remettre au peuple souverain les clés de son développement.

Laisser un commentaire