Ziguinchor : le premier ministre annonce la construction d’un marché moderne sous régional

Ziguinchor : le premier ministre

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a rendu visite aux commerçants du marché Tilène de Ziguinchor qui a été réduit en cendres par un incendie d’une rare violence dans la nuit du samedi au dimanche dernier, occasionnant des dégâts matériels estimés à plusieurs milliards de francs Fcfa.

Le Chef du Gouvernement s’est rendu sur le site du marché à la tête d’une forte délégation., avant de se rendre au chevet de la famille de la dame qui a piqué une crise à laquelle elle a succombé. une fois la nouvelle de l’incendie connue.
Lors de la cérémonie organisée à son attention, le Premier Ministre a d’abord axé son allocution sur la compassion que le Chef de l’Etat a pour les commerçants de la région de Ziguinchor après le sinistre qui les a frappés et de l’attention particulière qu’il prête à la population de cette partie du pays.

En atteste, selon lui, le fait « ce soit lui le Premier Ministre qui ait fait le déplacement à Ziguinchor alors que c’est le ministre du commerce Alioune Sarr qui avait été désigné par le Chef de l’Etat pour se rendre à Kaolack et à Diourbel depuis que les marchés de ces villes avaient été ravagés par les flammes ».
A le croire, « ce qui sous-tend cette décision du Chef de l’Etat, c’est sa volonté de pacifier la région de Casamance puisqu’il n’y a pas de développement sans paix, ni de paix sans développement ».
Ainsi, poursuit-il, « le Président de la République m’a demandé de diriger cette délégation pour venir constater de visu l’ampleur des dégâts et de lui rendre compte ».
Sur les décisions que lui, en tant que Chef du Gouvernement, pouvaient prendre, figurait celle consistant en la construction par l’Etat sénégalais en collaboration avec la mairie de Ziguinchor, d’un marché moderne sous régional et sécurisé.
Sur ce, il précisera : « à l’image de la construction par l’Etat des marchés de Kaolack et de Diourbel, celui de Tilène le sera aussi par lui et mieux, celui-ci sera érigé en un marché sous régional de sorte que les commerçants de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée puissent venir y faire des activités commerciales avec leurs collègues du Sénégal ».
Le Premier ministre a annoncé que pour les moyens à mobiliser dans ce sens, le ministre du commerce allait s’en charger et que le complément serait donné par le ministre des finances. Pour la réalisation du projet, le Premier Ministre a annoncé que le Directeur Général de l’AGETIP lui a soufflé que les travaux commenceraient probablement « dès le mois prochain ».
Côté indemnisation des commerçants sinistrés, le Premier Ministre n’a pas pris de risque, se bornant à annoncer que les recensements se feront et que le nécessaire devrait être fait dans un bref délai. Il a toutefois remis une somme de dix (10) millions de Francs CFA aux commerçants pour les aider à remettre au propre le site du marché et à ériger des locaux provisoires leur permettant de poursuivre leurs activités économiques en attendant la construction du marché sous régional.
Mahammed Boun Abdallah Dionne a aussi annoncé que dans l’enveloppe dégagée pour le financement des activités liées à la mission de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER), un fonds d’un montant d’un (1) milliard est réservé à la région de Ziguinchor et que les prêts seraient sans intérêts.
M. Dionne a d’autre part annoncé la mise en branle prochaine d’un vaste programme d’équipement de l’ensemble des casernes des sapeurs-pompiers du pays. « Les sapeurs-pompiers de Ziguinchor recevront des équipements dans le cadre de ce programme » a-t-il précisé.
Il a pour terminer demandé aux commerçants du marché Tilène d’éviter d’ériger leurs cantines et autres commerces au niveau des bouche d’incendie pour faciliter en cas d’incendie, le travail de secouristes…

Laisser un commentaire