Urgent: Le patron d’Air Sénégal, Philipe Bohn demis de ses fonctions

Urgent: Le patron d'air Sénégal, Phil

C’est une exclusivité Kewoulo. A en croire des sources proches de la présidence du Sénégal, le directeur général de la compagnie Air Sénégal, embourbé ces derniers temps dans des querelles tous azimuts, a été demis de ses fonctions.

Cette douloureuse décision -pour Macky Sall- a été prise suite au climat délétère qui règne actuellement dans cette entreprise, fleuron de l’émergence du Sénégal tant vantée par Macky Sall. En plus des rares pilotes sénégalais de la compagnie qui ont rejoint le rang des contestataires, c’est la menace de démission de Cheikh Seck, le seul commandant de bord sénégalais, qui a précipité la chute du barbouze français.

Pour rappel, avec Jérôme Maillet, les français qui sont arrivés à la tête de cette nouvelle compagnie ont réussi à s’approprier Air Sénégal. Et depuis, les griefs continuent de pleuvoir. Et des contrats s’entasser sur les bureaux des commerciaux du constructeur français des avions.

A LIRE AUSSI: Sénégal: Jérôme Maillet, le numéro 2 d’Air Sénégal recherché au Congo pour malversations

Alors que des études chèrement payées auprès de cabinets internationaux avaient permis l’établissement d’un business plan qui avait recommandé la location d’appareils pour assurée les vols de cette nouvelle compagnie, Philipe Bohn, arrivé a la suite d’une forte pression française exercée sur le président sénégalais, avait exigé de nouvelles études commanditée, cette fois-ci, auprès d’un cabinet français de Toulouse.

Et ce dernier, comme le veut l’ancien de Airbus, a recommandé non pas la location d’avions Boeing, mais l’achat d’appareils français. Et cerises sur le gâteau, ce sera auprès de Airbus, compagnie basée à Toulouse et ancienne employeur de Philippe Bohn.

Avec ce départ du duo français, c’est une équipe sénégalaise qui sera mise aux commandes de Air Sénégal. A en croire des confidences recueillis pars Kewoulo, c’est Ibrahima Kane, l’ancien patron du Fonsis qui a hérité du fauteuil. Et aura pour ambitions de faire oublier les ratés des vols inauguraux de cette nouvelle compagnie qui a du mal à prendre son envol.


Laisser un commentaire