Situation du SIDA au Sénégal : 22 000 personnes vivent avec le VIH

Situation de la maladie du SIDA au plan national

Le réseau national des associations de personnes vivant avec le VIH sida au Sénégal, l’Alliance nationale des communautés pour la santé et le Conseil national de lutte contre le sida ont profité de la célébration des personnes décédées à cause du sida pour solliciter l’accompagnement des femmes séropositives. Ils ont aussi annoncé le nombre de personnes atteintes par le VIH du sida. Nous renseigne le quotidien enquête.

Le Sénégal compte 22 000 personnes atteintes par le VIH sida. L’annonce a été faite, hier, par le président du Réseau national des associations de personnes vivants avec le VIH sida au Sénégal, Ciré Lo, à l’occasion de la journée mondiale dédiée aux individus disparus à cause de cette maladie transmissible. Il a précisé que ces malades sont placés sous traitement. M. Lo a aussi insisté sur la nécessité de la prise en charge des citoyens qui ont contracté le VIH.

« Nous avons des preuves scientifiques que la personne vivant avec le sida ne peut pas transmettre la maladie à son prochain, si elle prend correctement les antirétroviraux« , insiste-t-il. Pour lui, cette évidence scientifique doit être portée à la connaissance de la population Sénégalaise pour arrêter la marginalisation des malades.

« Un individu atteint par la maladie du sida n’est plus un danger. Il est comme un diabétique ou un hypertendu. Les citoyens doivent avoir cette information pour éviter la stigmatisation. La personne écartée va se replier sur elle-même. Elle ne va plus prendre ses traitements. Cela contribue à faire progresser le VIH« , a-t-il ajouté.

 

Laisser un commentaire