Enfin la radiothérapie est fonctionnelle à l’hôpital Aristide Le Dantec

    Enfin la radiothérapie est fonctionnelle

    radiotherapie-hopital-dantec
    radiotherapie-hopital-dantec

    Radiothérapie : les malades du cancer seront bientôt pris en charge à l’hôpital Le Dantec.

    L’adage dit « Une promesse est une dette« . Le gouvernement avait promis l’appareil de radiothérapie d’ici fin janvier. Promesse tenue car l’appareil a été installé et est prêt à l’usage.

    Selon Mamadou Moustapha Diop, oncologue du Cancer au niveau de Le Dantec, qui affirme qu' »il y a une cinquantaine de patients sur la liste« . Il ajoute aussi « Il y a un comité qui valide la sélection et qui autorise ces malades à entamer le processus de la radiothérapie« .

    « Et ce n’est pas parce que le patient vient aujourd’hui qu’il sera traité aujourd’hui. Cela nécessite une préparation. Et cette préparation prendra le temps qu’il faudra avant de déterminer », a-t-il précisé. Le fonctionnement d’un appareil de radiothérapie passe par plusieurs étapes.

    Toutefois, clarifie-t-il, « Il n’y a pratiquement aucune urgence à devoir traiter un malade le jour que vous le voyez. Le traitement par radiothérapie est bien codifié. Il obéit à des règles de validation qui vont au-delà du propre radiothérapeute et qui implique le physicien, le technicien supérieur en imagerie, les infirmiers, les responsables de la qualité du matériel, si bien qu’il y a un ensemble de contrôle qui se fait et qui aboutit, après validation, à la réalisation d’un traitement ».

    Laisser un commentaire