France: un dispositif de sécurité hors norme pour le Week – end

France: un dispositif de sécurité hors norme pour le Week - end

110 000 policiers et gendarmes sont mobilisés en France pendant 48 heures au moins. 14-Juillet, match de l’équipe de France et potentielle victoire des bleus : le ministère de l’Intérieur anticipe ces rassemblements. De nombreux Français seront dans les rues, dans un contexte de menace terroriste.

Plus que jamais, l’Etat sera là afin d’assurer la sécurité à travers tout le territoire français. C’est le message du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb aux Français : « C’est en assurant un haut niveau de sécurité que nous garantirons la liberté de tous ». Concrètement, 46 500 gendarmes se répartiront partout en France. 64 500 policiers seront déployés, dont 9 000 rien qu’à Paris.

Pour le directeur de la police nationale Éric Morvan c’est la journée de dimanche avec la finale qui sera la plus importante : « Il y a une mobilisation très particulière qui est liée au contexte de menace terroriste dans lequel nous sommes. Tout rassemblement important de personnes est en soi un objectif possible et réclame évidemment de notre part une posture opérationnelle tout à fait particulière pour prévenir tout acte hostile ».

Une mobilisation ciblée est à proximité des 230 fans zones et rassemblements prévus le soir du match, mais aussi dans les gares, les aéroports. Le ministère de l’Intérieur prévoit un million de supporters dans les rues.

Laisser un commentaire