Politique : La liste des membres de Pastef qui ont décidé de tourner le dos à Ousmane Sonko

Politique : La liste des membres de Pastef qui ont décidé de tourner le dos à Ousmane Sonko

Le Dr El Hadji Mansour Diop, directeur général de l’hôpital Aristide Le Dantec, a officiellement quitté Pastef-Les Patriotes le 22 juillet 2026, dénonçant des dérives internes et évoquant des règlements de comptes au sein du parti.

Le parti au pouvoir, Pastef-Les Patriotes, traverse depuis plusieurs semaines une crise interne marquée par une série de départs de cadres nationaux, de responsables de la Jeunesse patriote sénégalaise (JPS) et d’élus locaux. Ce mouvement de défections, qui s’est nettement accéléré le 22 juillet 2026, intervient dans un contexte de rupture ouverte entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le président de l’Assemblée nationale et leader du parti, Ousmane Sonko, alors que le chef de l’État s’apprête à annoncer, ce samedi 25 juillet, la création de sa propre formation politique.

Le cas le plus médiatisé est celui du Dr El Hadji Mansour Diop, directeur général de l’hôpital Aristide Le Dantec. Dans une lettre ouverte adressée à Ousmane Sonko le 22 juillet 2026, il a officialisé sa démission irrévocable du parti, dénonçant des dérives internes marquées par des règlements de comptes, de la censure et un manque de reconnaissance envers les militants. Le déclencheur de son départ remonte au 16 juillet, date à laquelle il avait été exclu, sans préavis, d’un groupe WhatsApp interne du mouvement MONCAP Santé, une éviction qu’il a qualifiée de règlement de comptes visant les cadres critiques.

Ce même mercredi a vu se multiplier les départs de responsables stratégiques, parmi lesquels :

  • Khouraichi Thiam, directeur général du FAISE et membre influent du MONCAP, qui avait, dès le début du mois de juillet, dénoncé son exclusion des échanges internes du parti avant d’officialiser sa démission ;
  • Babacar Faye, secrétaire national chargé des opérations électorales (SENOPE) et membre du Bureau politique national, après une décennie de militantisme ;
  • Fatou Kiné Diakhaté, ex-coordonnatrice du MONCAP, démise de ses fonctions avant d’annoncer son propre départ ;
  • Cheikh Saad-Bouh Diouf, coordonnateur national du Mouvement des patriotes handicapés (MONAPH) et membre du Bureau politique national, qui a démissionné le 21 juillet 2026. Cette démission a été confirmée par plusieurs médias, qui indiquent qu’elle s’ajoute à une liste croissante de responsables intermédiaires ayant choisi de rompre avec l’appareil partisan ces dernières semaines;
  • Mame Mayoro Dieng, membre fondateur de la section Pastef de Louga.
  • À ces départs s’ajoute celui, très commenté, du Dr Lansana Gagny Sakho, président du conseil d’administration de l’Apix, qui a affiché son soutien au chef de l’État sans toutefois quitter formellement le parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *