Elections législatives 2017: La répartition des sièges de députés Dakar gagne 17 sièges sur les 90 destinées au territoire national

Elections législatives 2017

0
????????????????????????????????????

Répartition des sièges de députés Macky distribue les cartes pour les législatives Comme le veut le code électoral, la répartition des sièges de députés pour les prochaines élections législatives a été faite par décret présidentiel.

Les 90 sièges du territoire national et les 15 de la diaspora ont été distribués entre les différents départements. Le gouvernement est en plein dans les préparatifs des élections législatives à venir.La répartition des sièges par département, des députés à élire au scrutin majoritaire, a déjà été faite.

A travers un communiquer, le ministre de l’intérieur et de sécurité publique informe que « le decret N0 2017-442 en date du 15 mars 2017, a procédé à la répartition des sièges des députés à élire au scrutin majoritaire départemental à l’occasion des élections législatives du 30 juillet prochain, conformément au code électoral ».

Il s’agit des 90 députés pour le Sénégal et des 15 autres pour la diaspora. Comme d’habitude, la région de Dakar se taille la part du lion  dans la répartition, avec 17 sièges sur les 90 destinés au territoire national.

Elle est suivie de Diourbel  avec 9 sièges puis la région de Tambacounda, qui en aura 7.Les régions de Kaffrine, Louga,Saint- Louis et Thiès,vont avoir chacune 6 siéges, et celles de Fatick ,Kaolack,Kolda Matam, Sédhiou,Ziguinchor se retouvent avec 5 sièges.

La moins lotie sera Kédougou avec 3 sièges de députés à l’ assemblée nationale.S’agissant de la diaspora, 15 sièges sont prévus pour les départements de l’étranger. Ils sont répartis entre l’Afrique (Afrique du Nord , de l’Ouest, du centre du nord ,et du Sud )6 sièges , Amérique -Océanie 1 siège et Asie-Moyen -orient 1 siège.

 

Laisser un commentaire