Le Collectif des écoles privées recadre Mary Teuw Niane

    Le Collectif des écoles privées recadre Mary Teuw Niane

    Les explications fournies par le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur sur la dette due aux écoles privées, sont loin de convaincre ces dernières.

    En effet, la facture de l’état envers les écoles privées serait de9 milliard au lieu de 16 milliard selon le ministre de l’enseignement supérieur. « L’Etat ne devrait que 9 milliards à ces établissements au lieu de 16 milliards comme annoncé par ces écoles privées qui accueillent le surplus de bacheliers de l’éducation nationale« , lâche le ministre. Ces propos ont suscité un démenti sur les chiffres.

    « Le ministre dit n’avoir jamais eu de rallonge budgétaire et qu’il n’a que 5 milliards Cfa par an. Malheureusement, le nombre d’étudiants orientés dans nos écoles dépasse ce montant. Comment peut-on payer pour presque 400 000 Cfa/an par étudiant et vouloir s’en sortir avec 5 milliards Cfa ? Nous contestons les 9 milliards de dette. La vérité est que le ministre des Finances, Amadou Bâ, et le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, ne s’entendent pas politiquement et financièrement.

    Et nous sommes en train de payer les pots cassés de cette situation. On verra si c’est 9 milliards ou 16 milliards Cfa…« , déclarent les membres du collectif des écoles privées, dans le quotidien Le Témoin de ce lundi.

    Laisser un commentaire