Barthélémy Dias condamné à 6 mois ferme

Barthélémy Dias condamné

Le maire de Mermoz-Sacré cœur a été déclaré coupable d’outrage à magistrat et appel à l’insurrection. Il a été condamné ce mardi 17 avril 2018 à six (6) mois ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

Lors du procès, le procureur de la République avait requis deux ans de prison ferme contre Barthélémy Dias.

Le maire de Mermoz-Sacré coeur a été déféré au parquet le mardi 3 avril par la Section de recherches de la gendarmerie. Il a été inculpé le même jour et placé sous mandat de dépôt.

L’ancien patron des jeunesses socialistes avait été arrêté le vendredi 30 mars 2018. Il a été cueilli par un détachement de la Section de recherches renforcé par des éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) à Ouest Foire devant les locaux de Dakaractu où il était venu participer à une émission suite à la condamnation à 5 ans de prison ferme de Khalifa Sall, maire de Dakar.

Il a été arrêté sur instruction du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, qui s’est autosaisi après des «propos offensants à l’endroit de la magistrature » proférés par le maire de Mermoz-Sacré coeur.

La sortie de Barthélémy Dias avait poussé l’Union des magistrats Sénégalais (Ums) à sortir un communiqué pour condamner les propos de l’ancien patron des jeunesses socialistes.

Le tribunal des flagrants délit de Dakar qui rendait son verdict ce matin a condamné le bras droit de Khalifa Sall a 6 mois de prison ferme. Et a payer 100.000 F. CFA d’amende.

Laisser un commentaire