Urgent: Cheikh Béthio Thioune serait décédé ce jour à Bordeaux

Urgent: Cheikh Béthio Thioune serait décédé ce jour

24 heures après l’énoncé du verdict de la chambre criminelle de Mbour qui l’a condamné à 10 ans de travaux forcés, le cheikh Béthio Thioune, guide des Thiantacounes aurait succombé à Bordeaux.

En effet, Kewoulo vient d’apprendre la disparition soudaine du guide des Thiantacounes, Cheikh Bethio Thioune. L’homme était depuis janvier dernier en convalescence à Bordeaux, en France et aurait promis à ses avocats de revenir bientôt au Sénégal pour se constituer prisonnier et se battre devant les tribunaux sénégalais pour démontrer son innocence dans l’affaire dite du double meurtre de Médinatoul Salam.

Pour rappel, cet ancien administrateur civil devenu guide religieux commande une communauté forte de plusieurs milliers de sénégalais disséminés un peu partout sur le territoire et à l’étranger. Et ce sont ces disciples qui ont, en 2012, pour punir deux des leurs qui seraient trop zélés dans leur rapport avec le guide, été tués et enterrés en catimini. Informées de cette situation, les autorités judiciaires avaient procédé à l’arrestation de Cheikh Béthio Thioune et d’une vingtaine de ses talibés.

Après plus de 8 mois de détention préventive, Cheikh Béthio Thioune avait bénéficié d’une liberté provisoire. Ensuite, alors qu’on l’avait grabataire et mourant, le guide des Thiantacounes a passé ses jours et nuits à organiser des Thiants aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger. D’ailleurs, on se rappel que ses pas de danse effectués dans la maison de Sérigne Touba, à Chicago, avait tellement choqué la communauté mouride que Mame Mor Mbacké, le fils de Mourtada Mbacké, avait renoncé à cette demeure qu’il a qualifié de souillée.

Et depuis lors, c’est la désignation de l’une de ses sept épouses, Adja Diallo, comme guide spirituelle des Thiantacounes et khalife du guide qui avait choqué plus d’un musulman. A travers le monde, des images d’hommes et de femmes rampant aux pieds de cette dame avaient poussé des orthodoxes à ériger des fatwa contre Cheikh Bethio Thioune. Mais, la réputation et la légende de l’homme a été déjà faite, le Cheikh est resté cet homme qui ne laisse personne indifférent. Avec sa disparition, c’est une nouvelle page de l’héritage qui risque d’occuper les Sénégalais encore pour plusieurs décennies.

LAISSER UN COMMENTAIRE