Urgent: Cheikh Ahmeth Tidiane Sy Al Makhtoum n’est plus de ce monde

Urgent

Le khalife général des Tidianes, Cheikh Ahmeth Tidiane Sy Al Makhtoun, le dernier représentant d’Elhadji Malick Sy, le fondateur de la Tidjania à Tivaoune, n’est plus.

Le fils le plus célèbre de Sérigne Ababacar Sy a rendu l’âme, cette nuit. Agé de 91 ans, le fondateur du mouvement Moustarchidine Wal Moustarchidati et désigné au trône de Tivaoune depuis 2012 au lendemain du décès de Sérigne Mansour Sy, vivait reclus dans une retraite spirituelle plus que intrigante. Et comme s’il avait une communication spéciale  à nous faire, le plus moderne des marabouts du Sénégal, l’as de la communication de masses, s’était enfermé dans un silence terrifiant.

Jamais apparu, publiquement, depuis sa désignation au khalifa de Tivaoune, Cheih Ahmeth Tidiane Sy semblait avoir tourné le dos à ce monde depuis. Homme de confiance de son père, Ababacar Sy, Al Malkhtoume avait aussi été très proche du premier président du Sénégal qui l’avait nommé ambassadeur du Sénégal au Caire.

Poste qu’il avait quitté avec fracas avant de descendre dans la sphère politique faire face au régime de Léopold Sédar Senghor. Al Makhtoum, c’est aussi un homme très mystique connu pour ses positions, parfois très tranchées: il a été opposé pendant des années à Abdoul Aziz Sy, l’avant dernier Khalife des Tidiane à qui il contestait la légitimité du titre.

Avec son décès, c’est vers la désignation d’un nouveau khalife qu’on s’est acheminé cette nuit. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le presque éternel porte-parole de la famille, qui est son frère cadet lui a succédé. L’enterrement de Sérigne Ahmeth Tidiane Sy, le cinquième Khalife général des Tidjanes, a eu lieu cette nuit à Tivaoune.

Laisser un commentaire