Sorry Kaba : «La vérité sur l’expulsion de Sénégalais d’Allemagne…»

Sory Kaba

Interpellé par Seneweb sur la situation de 3000 sénégalais qui devraient être expulsés par le gouvernement Allemand, le directeur général des Sénégalais de l’extérieur, Sorry Kaba, apporte, dans cette interview, des précisions et rassure les Sénégalais. Entretien.

Il est fait état de 3.000 Sénégalais menacés d’expulsion en Allemagne. Est-ce vrai?

Nous ne sommes pas informés d’une procédure d’expulsion de 3 000 sénégalais d’Allemagne. Par contre, notre Ambassade à Berlin nous a bien rendu compte que 1400 « supposés » sénégalais (demandeurs d’asile) auraient été identifiés par la police allemande. L’ambassade a été saisie aux fins d’identifier et de confirmer la nationalité sénégalaise de ces 1400 personnes pour qu’elles puissent être rapatriées au Sénégal. Mais dès lors que rien ne prouve que ces 1400 personnes dont parle la police allemande sont des sénégalais, il ne saurait être question de rapatrier qui que soit.

Le représentant des Sénégalais en situation irrégulière pense que c’est un complot entre l’État du Sénégal et l’Allemagne pour les ramener au pays.

Qu’en dites-vous ?

Aucune mesure d’expulsion de Sénégalais n’est en discussion entre les Autorités sénégalaises et allemandes. Mieux, le Gouvernement du Sénégal reste attaché au principe de refus de vols charters devant rapatrier des compatriotes de l’étranger contre leur volonté. Cette position de principe a été, à maintes reprises, réaffirmée avec force à tous nos partenaires. Parler de complots, c’est ignorer royalement l’importance que le gouvernement, au premier de ses chefs le Président, Macky Sall, accorde à la communauté des Sénégalais de l’Extérieur, et des efforts, sans commune mesure, jusqu’ici consentis à leur faveur.

D’aucuns pensent qu’il n’y a que les Sénégalais qui sont toujours menacés d’expulsion. Qu’en est-il?

Dans le cadre de la gestion des flux migratoires dans leur pays, les autorités allemandes organisent des auditions avec les migrants de toutes origines, par lots, en faisant le tour des missions Diplomatiques accréditées dans leur pays, ou en les invitant aux fins de les aider à identifier les nationalités de ces migrants. Cette démarche concerne tous les migrants qui sont dans le territoire allemand. C’est injuste de penser que seuls ceux de nationalité sénégalaise sont concernés, comme s’il y’avait une chasse aux Sénégalais de l’Extérieur.

Qu’est-ce que les autorités étatiques entendent faire pour sortir ces Sénégalais de cette situation?

Nous sommes en relation avec notre ambassade à Berlin. Nous travaillons pour disposer des vrais statistiques des sénégalais en Allemagne, surtout ceux en situation irrégulière, concernés souvent par ces mesures d’expulsion. Ce qui rend difficile ce travail, c’est que nos compatriotes ne s’attachent pas les services consulaires et diplomatiques pour disposer d’une carte consulaire.

Chamsidine Sané

Avec Seneweb

Laisser un commentaire