Sénégal: La seule machine de radiothérapie du pays est en panne et les patients sont laissés à eux-mêmes

Sénégal

Premier sénégalais diplômé en radiothérapie, le professeur Papa Macoumba Gaye est l’invité de la redaction de la TFM.

Professeur agrégé de radiothérapie de toute l’Afrique de l’Ouest, et est le seul spécialiste sénégalais dans le domaine à enseigner dans les facultés africaines. Dans cet entretien qu’il a bien voulu accorder à Mamoudou Ibra Kane, il revient sur la situation de la seule radiothérapie qui existe au Sénégal. Cette machine unique est tombée en panne depuis presque un mois et le pays se cherche une destination pour soigner ses malades.

 

Contrairement à la rumeur qui voudrait que la seule machine de radiothérapie qui existait au Sénégal soit source d’autres maladies graves pour les patients du centre des cancers de l’hôpital Aristide le Dantec de Dakar, le professeur Macoumba Gaye est d’avis que « le Sénégal protège ses patients et ne pourrait pas les exposer à autres risques ». Se voulant rassurant, il a soutenu que les autorités ont déployés des moyens pour faire venir 3 autres appareils et a assuré que tout doit rentrer dans l’ordre sous peu.

Aussi, il a déclaré que le Sénégal a commencé à donner des diplômes en radiothérapie et le premier diplômé de la faculté de Médecine de Dakar vient être couronné la semaine dernière. Aussi, il a assuré que le service de radiothérapie de l’hôpital Dalal Diam va ouvrir bientôt et sera un hôpital qui traitera tous les patients peu importe leurs moyens.

Laisser un commentaire