RDC: Jean-Pierre Bemba accueilli par des milliers de personnes à Gemena

    RDC: Jean-Pierre Bemba

    En République démocratique du Congo, l’opposant Jean-Pierre Bemba, de retour au pays après son acquittement par la CPI le 8 juin dernier, est arrivé à Gemena, son fief, ce samedi 4 août. Il doit se recueillir sur la tombe de son père, avant de quitter la ville dimanche. Plusieurs milliers de personnes avaient fait le déplacement pour l’accueillir. Reportage.

    Il est 8h, heure locale. Les rues de Gemena vibrent au rythme de klaxons. Plusieurs centaines de militants du Mouvement de libération du Congo (MLC) se dirigent vers l’aéroport. Sur place, plusieurs regroupements politiques de l’opposition ont fait le déplacement dont l’UNC de Vital Kamerhe et Ensemble pour le changement, de Moise Katumbi.

    Rapidement, la police est débordée. Les militants envahissent même le tarmac. Ils sont repoussés jusqu’à environ cinq mètres de l’endroit où l’avion va se poser.
    Entre-temps, fanfares, chants et danses traditionnelles occupent les milliers de personnes qui ont fait le déplacement.

    L’avion atterrit à 10h30. Scènes de liesse. Bemba ne parvient pas à sortir. Les militants entourent l’avion. Le pilote sort et fait signe aux militants, sans succès. Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, tente aussi de sortir, mais ne parvient pas.

    Finalement, au bout d’une demi-heure de bousculade, Bemba sort, salue ses militants et se dirige, avec sa famille, vers sa résidence, accompagné d’une foule nombreuse.

    Pour Eve Bazaiba, c’est un rêve qui s’accomplit.

    « La population est venue l’accueillir, c’est tout à fait normal. C’est quelque chose qu’ils attendaient depuis longtemps. La population attendait ; nous tous, nous attendions et ce sont des émotions », se réjouit-elle.

    LAISSER UN COMMENTAIRE