RD Congo : au moins 15 morts et plus de 500 disparus dans un nauffrage

    RD Congo : au moins 15 morts et plus de 500

    Au moins 15 personnes ont été tuées et environ 500 autres portées disparues après le naufrage d’une embarcation, mardi soir, près de Kwamouth, une localité située sur le fleuve Congo, selon plusieurs sources contactées par BBC Afrique.

    Le naufrage survenu à 380 kilomètres au nord-est de la République démocratique du Congo a fait au moins 15 morts, selon un prêtre catholique de la province de Mayi Ndombe.

    Ce chef religieux dit ignorer le nombre de personnes portées disparues qui, selon le député Didace Pembe, un élu de la zone, s’élève à environ 500.

    L’embarcation devait accoster dans une ville de la province de Mayi Ndombe, d’où elle est repartie mardi après-midi parce que son équipage « aurait eu l’autorisation des marins de naviguer nuitamment », selon M. Pembe.

    « Le convoi a rencontré un vent violent et une forte pluie. Selon les premières informations, il y aurait eu 500 personnes à bord, qui sont portées disparues. Un petit nombre de personnes seraient rescapées », a-t-il expliqué.

    Didace Pembe souhaite que les autorités congolaises apportent « les premiers soins » aux rescapés et mobilisent les moyens nécessaires pour retrouver les personnes portées disparues.

    Les accidents maritimes sont monnaie courante en RDC, où les moyens de transport sont souvent vétustes.

    Laisser un commentaire