Ouganda: Une trombe marine apparaît sur le lac Victoria

    Ouganda: Une trombe marine

    Seules quelques personnes ont dû voir la scène et une seule a pu la capturer. Le mardi 28 mars en Ouganda, une trombe marine de plusieurs dizaines de mètres de haut s’est formée au-dessus du lac Victoria.

    L’amateur de photos néerlandais Filip Hellings, présent sur les rives ce jour-là, a pu prendre une photo de l’incroyable tourbillon de vent et d’eau avant que celui-ci ne disparaisse.

    Dangereuses pour les bateaux mais inoffensives pour les riverains puisqu’elles s’évanouissent dès qu’elles atteignent la rive, les trombes marines forment un entonnoir nuageux constitué d’air et d’eau en rotation selon l’American Meteorological Society. Elles se créent lorsqu’une masse d’air froid entre en contact avec des eaux chaudes, c’est pourquoi elles surviennent fréquemment au-dessus du lac Victoria dont la température se situe entre 24 et 27 degrés durant la saison des saisons des pluies commençant en avril, selon un site. Ainsi, des trombes d’eau se forment régulièrement au-dessus du lac Victoria, ce qui explique la réaction paisible des riverains visibles sur la photo de Filip Hellings.

    Laisser un commentaire