OMS: Le contact ’’peau à peau’’ et la ’’tétée’’ stimulent le lait maternel

OMS: Le contact ’’peau à peau’’ et la ’’tétée’’ stimulent le lait maternel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne l’importance du contact ‘’peau à peau’’ et de la ‘’tétée’’ dans la stimulation du lait maternel, notamment du colostrum, substance riche en nutriments et en anticorps pour le nouveau-né.

« Le contact peau à peau et la tétée stimulent la production de lait maternel, y compris le colostrum, également appelé +premier vaccin+ du nourrisson, qui est extrêmement riche en nutriments et en anticorps’’, souligne l’organisation dans une note d’information publiée en prélude de la célébration de la Semaine mondiale de l’allaitement maternelle.

Cette manifestation est célébrée du 1er au 7 août de chaque année afin d’encourager l’allaitement maternel et d’améliorer la santé des nourrissons dans le monde entier, indique l’OMS.

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel commémore la Déclaration d’Innocenti signée en août 1990 par des responsables politiques, l’OMS, l’UNICEF et d’autres organisations pour protéger, promouvoir et encourager l’allaitement maternel.

‘’L’allaitement maternel est la meilleure façon de fournir aux nourrissons les nutriments dont ils ont besoin. L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif dans l’heure qui suit la naissance et de la maintenir pendant les 6 premiers mois’’, rappelle la même source.

L’OMS rappelle ainsi la nécessité d’introduire des éléments nutritifs de complément tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans, voire au-delà.

Cette année, l’OMS travaille avec l’UNICEF et ses partenaires pour promouvoir l’importance que revêt le soutien apporté aux mères afin qu’elles puissent allaiter leur enfant durant cette première heure cruciale de la vie, fait savoir l’organisation.

Laisser un commentaire