Muhammadu Bello Masaba, l’homme aux 86 femmes et 170 enfants, est mort

Muhammadu Bello Masaba

L’homme était convaincu que Dieu lui avait donné le pouvoir de se marier avec autant de femmes qu’il le désirait.

Muhammadu Bello Masaba, un Nigérian connu pour avoir été obligé de divorcer avec 82 de ses 86 épouses par un tribunal islamique, est mort samedi à l’âge de 93 ans. L’annonce a été faite lundi par un représentant de la famille. Sa maladie n’a pas été dévoilée.

« Baba refusait de prendre des médicaments. C’est ainsi qu’il vivait. Sa famille est toujours intacte. Ses 86 femmes étaient près de lui lorsqu’il est mort, » a précisé à l’AFP Salahu Bello. Selon le site de la BBC Afrique, une foule immense aurait assisté à ses funérailles, dimanche.

En 2008, un tribunal islamique qui veille à l’application de la charia (instituée dans 12 Etats au Nigeria) l’avait arrêté pour « mépris ostentatoire des lois religieuses » et pour « union illégale avec 86 épouses ». Il lui avait été ordonné de n’en garder que quatre, conformément à l’islam. Mais Masaba avait refusé, assurant qu’il n’avait violé aucun principe religieux.

Incarcéré, ses 86 épouses et 20 de ses 170 enfants avaient manifesté devant la cour traditionnelle de justice de Minna, la capitale de l’Etat du Niger, pour témoigner leur soutien. L’affaire avait été finalement suspendue. Selon le Business Times, la plupart de ses femmes étaient âgées de moins de 30 ans, soit plus jeunes que plusieurs de ses enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE