Législatives 2017 : Les femmes de Bby Parcelles Assainies prêchent la paix et l’unité pour une majorité à l’Assemblée…

Législatives 2017

0
27

En conférence religieuse tenue samedi aux Parcelles Assainies, les femmes de Benno Bokk Yakaar de cette localité, invitent la classe politique à mener une campagne pacifique pour des élections législatives apaisées. Car, pour elle, la paix « est un facteur de développement ».

« La paix », comme thème choisi par les femmes de Benno Bokk Yakaar, pour en faire objet d’une conférence religieuse en ce mois béni du ramadan aux Parcelles Assainies, doit être prêchée comme facteur de « de l’émergence d’un pays. » Ainsi, les fissures politiques notées lors des investitures sur les listes des élections législatives, la tension entre pouvoir et opposition, les querelles intestines dans les partis politiques, entre autres, inspirent ces femmes de BBY des Parcelles Assainies à miser sur le facteur pacifique pour le développement du Sénégal et le bon déroulement des prochaines séances électorales.

« Selon l’islam, a prêché Oustaz Socé Ndiaye, l’unification et la mobilisation, ne peut générer des conséquences fructueuses pour un pays que si elles se reposent sur le socle de la paix. » Et généralement, poursuit le conférencier, dans les périodes de campagne électorale, «le nœud de la guerre, l’argent et les guerres de positionnement font qu’on bafouille souvent la norme pacifique, pour instaurer les inconvénients de ce facteur pécuniaire et ceux de l’intérêt personnel. Du coup, c’est l’éclatement des conflits. »

Cette cinquième édition est alors organisée pour éviter cette guéguerre politique, mais aussi pour « sensibiliser les femmes par rapport aux enjeux des élections, à la paix, l’unité pour l’émergence. On a besoin de l’unité et de la paix pour accéder au développement de notre pays», souligne la coordonnatrice du Mouvement des femmes républicaines.

Mbathio Gnakhasso, par ailleurs président du comité de pilotage de cette organisation et les siennes invitent «l’opposition à la paix. Les leaders de l’opposition doivent savoir que le Sénégal est notre pays. Nous devons préserver cette paix pour nos fils, pour la population ».

Toujours dans le registre politique, les femmes de Benno Book Yakaar section Parcelles Assainies, évoquent leur satisfaction sur l’investiture de deux fils de la localité, en l’occurrence le ministre de l’économie et des finances, Amadou Ba et Aliou Badara Diouf.

Mbathio Gnakhasso revient : « Nous, femmes de Benno Bokk Yakaar, avons voulu aussi sonner la mobilisation et d’attirer l’attention des femmes sur l’importance des prochaines législatives. Sur ce, nous nous réjouissons du choix porté sur Amadou Ba et salué la souplesse du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye dont la seule préoccupation est le succès du président Sall. Là il n’hésite pas à travailler avec Amadou Ba pour dynamiser la coalition aux Parcelles ».

Ces femmes de BBy des Parcelles Assainies de se réjouir des réalisations de Macky Sall dans leur commune : un bilan reluisant qui « présage une victoire du leader de l’Apr lors de ces prochaines échéances électorales ».

Mbathio et ses camarades promettent : « nous allons battre tous les coalitions et donner à Macky Sall, la majorité à l’Assemblée nationale et le réélire en 2019 pour un second mandat. »

Bily Ba, femme du ministre de l’économie et des finances et Touty Ndiaye, la fille du ministre d’Etat Mbaye, étaient les marraines de la cérémonie.

Laisser un commentaire