Journée mondiale de la femme: Patricia Nzolatima, une entrepreuneure au coeur grand comme l’océan

Patricia Nzolantima, fait incontestablement partie des Femmes Africaines d’exception qui méritent largement être célébrées en ce jour du 8 mars dédié aux actrices du développement. Elle est l’une des rares entrepreneures congolaises ayant représenté la RDC à l’occasion de l’Initiative des jeunes leaders africains de l’administration Obama, en 2012. Cette touche à tout qui inspire la jeunesse du continent.

En 2008, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat en créant l’Agence ComunicArt, une agence de Marketing spécialisée dans la représentation des clients au niveau panafricain. Deux ans après, Patricia Nzolantima a décidé de fusionner son entreprise avec le géant Sud-Africain de la publicité EXP-Agency, une fusion qui a finalement abouti à la création d’EXP-ComunicArt, l’une des agences de Marketing de premier plan en Afrique sub-saharienne.

« Quand j’étais petite fille, je disais que je voulais être une « grande dame » ; une femme qui inspire sa communauté, qui fait bouger les choses » a t-elle lâché, un jour de confidences. Avec ambition et dur labeur, le rêve d’enfance de Patricia est devenu réalité. L’entrepreneure basée en RDC croit fortement en trois principes pour atteindre ses objectifs : détermination, persévérance et espoir.

Ces mots clés ont inspirés une série d’accomplissement impressionnants, dont la construction d’une école pour les orphelins Congolais. Patricia Nzolantima fait partie du classement 2016 du Choiseul 100. Africa dans la catégorie Leaders Économiques de Demain.

Le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle réalisée par l’institut Choiseul qui identifie, recense et classe les jeunes dirigeants de moins de 40 ans appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche, l’Institut Choiseul classe les 100 jeunes leaders économiques africains les plus influents de leur génération. 

En 2016, elle recevait un prix honorifique de l’ONU Femmes et a été choisie pour être ambassadrice 2016 par VLISCO à l’occasion des 170 ans de la marque (le communiqué de presse est en pièce jointe).

Depuis 2013, Patricia Nzolantima représente le Congo à la Young Entrepreneurs’ Alliance, au sommet du G20. Une reconnaissance internationale qui lui a permis de rencontrer de grandes personnalités telles que Bill Clinton et John Kerry.

Elle fait également partie des Congolais qui se sont formés à l’étranger et ont fait le choix du retour au pays pour participer à son développement. Son exemple prouve, aux Africains de la diaspora, qu’il est possible d’être une femme, noire et entreprendre dans son pays d’origine

Patricia Nzolantima est à l’origine de différents concepts pour accompagner les femmes africaines dans leurs désirs d’entreprendre c’est dans ce cadre qu’elle a lancé Women of the Future, un programme de microcrédit ainsi que Tomorrow’s élite, programme de bourses d’études. Patricia Nzolantima est également la fondatrice et l’éditrice du magazine «International Working Lady», qui met en lumière les parcours de femmes actives qui servent leurs pays.

Aujourd’hui, elle a mis en place un réseau d’affaires, le «Réseau My Way» dont l’objectif est de créer une synergie de compétences entre les anciens et les nouveaux entrepreneurs du continent Africain, afin que chacun puisse partager son parcours, son expertise et ses conseils à la création d’entreprise.

A Kinshasa, la capitale de la RDC, « International Working Lady », vient de lancer en collaboration avec plusieurs partenaires du secteur de télécommunication, des banques et assurances, une campagne dénommée «Kinshasa Rose». Celle-ci vise la mobilisation de toute la ville de Kinshasa et ses agglomérations contre le cancer du sein. Fervente militante de la cause féminine, Patricia pense que toute les femmes qui saisissent leur chance sont capables de changer leur vie et de construire un avenir meilleur.

C’est dans ce sens qu’elle a sorti “La Caravane des Portraits”, un album que Patricia a réalisé afin de donner aux jeunes africaines, en particuliers, des sources d’inspiration auxquelles elles peuvent s’identifier.

La Caravane des portraits : un livre dédié aux femmes

Sorti en Mai 2016 aux éditions International Working Ladies, La Caravane des Portraits est un éloge aux femmes dont l’action participe à faire émerger l’Afrique de demain. Une Afrique forte, qui présente un vaste champ d’opportunités.

En retraçant le parcours de 70 femmes, Patricia Nzolantima met à l’honneur le parcours inspirant de ces héroïnes modernes, qui, dans l’ombre, s’attèlent à montrer la voie à suivre à la nouvelle génération et font bouger les codes d’une société africaine machiste.

A travers les histoires de femmes telles que Thérèse Inza Kizongozi, inventrice de robots régulateurs, Rose Mata, artiste peintre handicapée, ou encore Maman Fatu, à la tête du plus grand marché de l’Afrique Centrale. La Caravane des portraits donne la parole à des femmes courageuses qui accomplissent l’extraordinaire.

Laisser un commentaire