Du jamais vu : un maire se fait élir par tirage au sort à pile ou face

Du jamais vu : un maire se fait

C’est une scène très particulière qui a eu lieu vendredi 12 octobre dans le village de Tibillo, situé dans la région d’Ica dans le sud est du Pérou. Pour désigner le maire de la commune, un tirage au sort à pile ou face a été réalisé. De façon très officielle.

Deux cousins qui s’affrontent

Il y a quelques jours, les élections municipales étaient organisées au Pérou. A l’issue du scrutin dans ce petit village, deux candidats avaient obtenu 102 voix sur un total de 347 suffrages exprimés. D’un côté, Wilbert Estrada, du parti centriste Action populaire. De l’autre,  Javier Gallegos, du Mouvement régional de travail pour la modernité. Les deux hommes sont cousins !

Pour les départager, c’est donc un tirage au sort à pile ou face qui s’est déroulé en public. Le commissaire de police du village s’est chargé de lancer la pièce. Une première fois pour déterminer quel candidat hériterait du pile et du face. Wilbert Estrada s’est finalement imposé.

« Merci à la Vierge de mon village, le tirage au sort m’a été favorable. Je suis très heureux de travailler pour faire avancer ce village oublié« , a ensuite réagi le vainqueur face au journalistes présents. On lui suggère quand même de ne pas prendre ses décisions politiques à pile ou face.

Potins

Laisser un commentaire