Interdiction de Tik Tok, “pas envisageable au Sénégal”

Alors que l’on parle de plus en plus de régulation des réseaux sociaux au Sénégal, les Etats Unis sont sur le point de bannir Tik Tok, pour des raisons de sécurité et de protection des données privées. Mais, à en croire des spécialistes des TIC et des réseaux sociaux, le Sénégal pourrait difficilement en arriver à ce niveau.

La polémique fait rage actuellement du côté du pays de l’oncle Sam. L’interdiction de l’application chinoise Tik Tok serait imminente aux Etats-Unis. Avec des millions d’utilisateurs, le réseau social est dans le viseur de l’Etat américain depuis plusieurs années déjà. L’ancien président Donald Trump expliquait, en 2020 déjà, vouloir protéger les données privées des Américains.

L’administration américaine estimait que les données des utilisateurs n’étaient pas suffisamment sécurisées et pourraient être récupérées et exploitées par les services de renseignement de la Chine. De l’espionnage numérique en quelque sorte. Le nouveau président Joe Biden a, par la suite, sollicité une enquête sur les menaces à la sécurité que Tik Tok pourrait poser.

Et au cours des derniers jours, un responsable de la FCC (Commission fédérale des communications) a indiqué en substance, qu’une alternative à l’interdiction de Tik Tok n’était pas envisageable.

LAISSER UN COMMENTAIRE