Gambie: La Senelec au secours des populations plongées dans le noir

Gambie: La Senelec au secours des populations

0
31

La Gambie est confrontée à un sérieux problème d’électricité qui oblige de nombreux quartiers à être plongé dans le noir dès la nuit tombée. Et cette situation qui ruine l’économie nationale trouvera sa solution par le Sénégal et sa société nationale d’électricité.

En Gambie même lorsque tout marchait, le courant électrique a toujours fait défaut. Ces délestages notés sous le règne de Yahya Jammeh avait poussé ce dernier à faire appel à des « experts » Sénégalais qui lui avait fourgué des groupes électrogènes. L’installation permanente de ces groupe de dépannage avaient ruiné l’économie du pays et tué le secteur de l’énergie.

Cette situation avait poussé His Excellency Yahya Jammeh à déclarer de nombreuses personnalités sénégalaises non grata en Gambie dont l’un des anciens ministres de l’Energie d’Abdoulaye Wade.  « Aujourd’hui, avec l’ambition du président Adama Barrow de faire du New Gambia une réalité, les autorités ont trouvé un accord avec le Sénégal pour un approvisionnement de la Gambie en énergie« , selon le ministre de l’intérieur gambien.

Aussi, Maï Ahmad Faty a déclaré que «l’accord est à un stade avancé et que la Senelec va alimenter la Gambie. Le président Barrow a constaté à son arrivée que la société nationale d’électricité et d’eau de la Gambie, Nawec, ne dispose que de générateurs en désuétudes. Cela découle d’une crise financière et un non-paiement des consommateurs et entreprises publiques au fournisseurs », a laissé entendre celui qui gère les affaires intérieures de la Gambie.

Laisser un commentaire