Gambie – Alliance avec Adama Barrow : Yaya Jammeh prend une décision inattendue

Coup de théâtre en Gambie. Dans une adresse à ses militants réunis dans son fief, l’ex-dictateur Yahya Jammeh désapprouve toute alliance avec le parti de son successeur Adama Barrow en vue de la présidentielle dans un mois et demi.

L’insaisissable ancien président de la Gambie a, en même temps, décidé de décapiter la tête de sa formation politique en limogeant entre autres le leader par intérim de l’APRC, Fabakary Tombong Jatta.

Déjà, cette alliance avait suscité la controverse. L’accord entre le Parti national du peuple (NPP) du président Adama Barrow, et l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC) de l’ancien dictateur Yahya Jammeh, en vue de l’élection du 4 décembre, a ulcéré le Centre gambien pour les victimes de violations des droits de l’Homme.

Le gouvernement avait pourtant promis au peuple d’enquêter sur les violations des droits de l’homme de Jammeh durant ses 22 ans de pouvoir, une telle alliance pourrait entraver le bon déroulement de la mission de la commission « Vérité, réconciliation et réparations ».

Laisser un commentaire