Football : La FIFA valide la règle de l’expulsion temporaire de 10 minutes…

L’IFAB, démembrement de la FIFA qui valide les règles du football, vient de prendre une nouvelle décision qui devrait changer les matches de football. En effet, en plus du carton jaune et du carton rouge, l’IFAB a décidé d’introduire une nouvelle règle : celle de l’exclusion temporaire de 10 minutes, comme il est possible de le voir dans d’autres sports comme le handball.

« L’exclusion temporaire devrait durer entre 10-15% de la durée du match (par exemple, 10 minutes pour un match de 90 minutes, 8 minutes pour un match de 80 minutes). La durée de l’exclusion temporaire commence lorsque le jeu reprend après que le joueur a quitté le terrain. L’arbitre doit inclure dans la durée de l’exclusion temporaire tout temps « perdu » pour un arrêt de jeu auquel l’arbitre tiendrait compte pour compter le « temps additionnel » à la fin d’une période (remplacement, blessure, etc.) », a écrit l’IFAB sur son site.

Cette exclusion temporaire selon brandie dans deux cas : les protestations à l’encontre de l’arbitre et les fautes tactiques pour anéantir une contre-attaque adverse. « La frustration des supporters est immense, lorsqu’ils voient une contre-attaque prometteuse avortée par une faute tactique. Et la question de savoir si un carton jaune est suffisant pour la sanctionner nous a amené à nous demander si le carton blanc ne devrait pas également être une option », a déclaré Mark Bullingham, directeur exécutif de l’IFAB.

Selon l’instance, d’autres situations pourraient être prises en compte dans l’exclusion temporaire, comme par exemple les simulations. « Les exclusions temporaires s’appliquent à tous les joueurs (y compris les gardiens de but), mais pas pour les fautes passibles d’avertissement commises par un remplaçant ou par un joueur remplacé », précise l’IFAB.

Selon Mark Bullingham,  cette décision a été prise pour améliorer le comportement des joueurs. « L’objectif est d’améliorer le comportement des joueurs à tous les niveaux », dit-il.

Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, qui siège à la sous-commission technique de l’IFAB, a dit que la mise à l’essai de l’exclusion temporaire dans le foot professionnel pourrait intervenir dès la saison prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE