États-Unis : Le film de l’audience qui a permis à Cheikh Tidiane Gadio d’être libre

États-Unis : Le film de l’audience qui a permis à Cheikh Tidiane

Ce mardi, Cheikh Tidiane Gadio va retrouver son épouse et ses enfants dans le Maryland. La Justice américaine lui ayant accordé une liberté provisoire sous caution, assortie d’une assignation à résidence. Mais, l’obtention d’une telle décision n’a pas été facile pour Cheikh Tidiane Gadio et ses conseils, tant les procureurs se sont montrés intransigeants à l’idée de voir l’ex-patron de la diplomatie sénégalaise humer l’air de la liberté.

Les parquetiers américains ne lui ont fait aucun cadeau. Au contraire, renseigne «Courthousenews», média américain spécialisé dans l’information judiciaire, les procureurs américains ont fait pression lundi pour  tenter de maintenir Gadio en détention préventive. Ce, jusqu’à son procès, à New York.

Les procureurs craignent que Gadio s’enfuie

Les parquetiers ont chargé l’ancien patron de la diplomatie sénégalaise, pour dissuader le juge de le libérer, rappelant que l’homme d’affaires basé à Hong Kong, Patrick Ho a versé 2 millions de dollars au président du Tchad, Idriss Deby, pour l’aider à exploiter les vastes réserves pétrolières du pays.

Puis, les procureurs ont brandi l’argument de la fuite. Ils ont indiqué au magistrat qu’il y a de forts risques que Gadio s’enfuit des Usa. Et si cela se produisait, les Etats-Unis auraient du mal à le ramener sur leur sol puisque le pays n’a pas signé de traité d’extradition avec le Sénégal. «Les gens fuient et ils fuient pour des raisons rationnelles», a déclaré l’adjoint au procureur américain Daniel Richtenthal, rapporte le média américain.

«Gadio sera sous surveillance Gps»

Mais, le juge de district américain, William Pauley III, ne suivra pas les procureurs. Il tranchera en indiquant que l’assignation à domicile était suffisamment surveillée. Mieux, il ajoute que Gadio sera sous «Gps monitoring», c’est-à-dire sous surveillance Gps jusqu’à  son procès. «Il sera confiné chez lui », assure le juge.

De leur côté, les avocats de Cheikh Tidiane Gadio ont rejeté les arguments des procureurs. Me Sean Hecker a déclaré que la bonne réputation de Gadio dans la communauté internationale est suffisante pour assurer qu’il sera bien présent lors de son jugement. «C’est un homme d’honneur, un homme de réputation profonde bien méritée», a déclaré Hecker, de la firme Debevoise & Plimpton.

LAISSER UN COMMENTAIRE