Espagne : Rajoy renversé, Pédro Sanchez nouveau chef du gouvernement

Espagne : Rajoy renversé, Pédro Sanchez nouveau chef du gouvernement

Le Parlement espagnol a voté vendredi matin une motion de censure renversant le chef du gouvernement Mariano Rajoy. Le patron du Parti socialiste, Pedro Sanchez, lui succède officiellement.

Une page de l’histoire politique espagnole se tourne. Au pouvoir depuis décembre 2011, Mariano Rajoy, 63 ans, a été renversé, vendredi 1er juin, par le vote d’une motion de censure au Parlement espagnol qui a accordé, dans la foulée, sa confiance au leader socialiste Pedro Sanchez.

La motion de censure contre le dirigeant conservateur, qui est resté au pouvoir plus de six ans, a été adoptée vers 11h30 (9h30 GMT). Les députés de la chambre basse du Parlement se sont prononcés par 180 voix pour, 169 voix contre et une abstention.

Mariano Rajoy avait survécu à plusieurs crises majeures, de la récession, face à laquelle il a imposé une sévère cure d’austérité, aux mois de blocage politique en 2016 jusqu’à la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Mais la condamnation de son parti, le Parti populaire (PP), pour corruption a provoqué sa chute.

Laisser un commentaire