Détention d’ Alcaly Cissé : «Un Etat doit avoir de la dignité»

L’ancien député du Pds, Alcaly Cissé détenu en Arabie saoudite, serait dans un état de santé préoccupant. L’information est du directeur exécutif d’Amnesty international section Sénégal, Seydi Gassama qui interpelle l’Etat du Sénégal.

S’exprimant lors d’une rencontre dans le village d’origine d’Alcaly Cissé dans le sud du pays, il indique que l’ancien député «ne peut pas bénéficier des soins adéquats dans le pays où il est détenu. Les médicaments qui lui sont envoyés de Paris, une fois à Riyad, sont confisqués», confie Seydi Gassama.

A l’en croire, Alcaly Cissé «ne devrait pas être aujourd’hui en prison. Les Saoudiens avaient porté plainte contre lui à Dakar. Et la justice sénégalaise en son temps, avait tranché en sa faveur en première instance puis en appel. Et du point de vue du droit international, il ne peut pas être poursuivi pour les mêmes faits. C’est un manque de respect à l’endroit de la justice sénégalaise», déplore le défenseur des droits de l’homme. «Il faut avoir de la dignité», crie-t-il à l’endroit des autorités de l’Etat.

Pour rappel, Alcaly Cissé croupit en prison depuis plusieurs années, suite à un différend avec un homme d’affaires saoudien. Il avait alors été arrêté au Maroc puis extradé en Arabie Saoudite où il risque la peine de mort.

Avec Seneweb

Laisser un commentaire