Babacar Ba Forum du justiciable : « Cette modification peut avoir des répercussions sur les décisions de vote ».

Babacar Ba Forum du justiciable : « Cette modification...

La tension a sévi sur l’hémicycle sénégalais lors de la séance plénière sur la modification de la loi L78 du code électoral. Le forum du justiciable parle d’une violation des règles du jeu électoral, à 25 jours des législatives.

L’adoption de la loi L78 par l’Assemblée nationale ronge les principes du forum du justiciable. Babacar Bâ est d’avis que «pour modifier cette loi, il faut un large consensus, si on se fie aux dispositions de la CEDEAO (Comité économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ».

Lui, le coordonnateur de cette sentinelle de veille et d’alerte, qui milite pour une justice indépendante, dans un pays où celle-ci est encore décriée, a affirmé qu’ils sont  d’avis que “cette large majorité n’a pas été atteinte. Parce que les coalitions et les partis politiques, les plus significatifs, de l’opposition sont contre cette modification de la loi L78 du code électoral. Ce qui veut dire qu’on ne peut parler de consensus. En ce moment-là, on ne peut cautionner cette modification. Le forum du justiciable est contre ce projet de modification de la loi L78. Ce serait une violation des règles du jeu électoral».

Cependant, si certains pontes de l’opposition regrettent cette modification, cause d’une violation du secret du vote, le forum du justiciable reste sceptique sur cet avis. Babacar Ba a déclaré que «dès lors que le citoyen a la possibilité de choisir cinq bulletins, on peut dire que le secret du vote est préservé. Le secret du vote allait être violé si l’électeur ne choisissait qu’un seul bulletin.  Ce n’est pas le cas, ici. Ici, on ne peut pas dire que la personne a voté telle ou telle liste d’autant qu’elle choisisse cinq bulletins ».

Sauf que la question qui intrigue le coordonnateur du forum du justiciable est ce qui motiverait le gouvernement à modifier cette loi à 25 jours des législatives. Il a en outre déclaré que «c’est la question que tout le monde se pose. On ne sait pas ce qui doit motiver cela.  Aujourd’hui, on a convoqué une procédure d’urgence. Là, c’est comme un forcing. En tout cas, je ne trouve pas l’explication. Je ne sais pas vraiment l’idée qui doit motiver l’Etat du Sénégal à vouloir faire ce forcing. Moi, je ne saurais répondre à cette question. Toujours est-il qu’il dangereux de ne pas vider ce contentieux. Cet article L78 voté reste un contentieux. Qu’on le veuille ou non! Et cela peut avoir des répercussions sur les décisions du vote.  L’article ne devrait pas être modifié».

Le projet de loi modifiant l’article L78 du code électoral est adopté par l’Assemblée nationale. Après de longues heures de débats houleux dans l’hémicycle, la loi est finalement passée malgré le refus de certains membres de l’opposition.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE