Au moins 24 morts dans le déraillement d’un train en RDC

Au moins 24 morts dans le déraillement d’un train en RDC

Les passagers clandestins étaient montés à bord d’un train de marchandise. Ce nouveau drame témoigne du manque d’infrastructures dans le pays.

Au moins 24 personnes ont été tuées et 31 blessées dimanche en République démocratique du Congo dans le déraillement d’un train de marchandises à bord duquel avaient pris place des passagers clandestins, ont indiqué la police et les secours.

Ce nouveau drame des transports dans un pays en manque d’infrastructures au cœur de l’Afrique a eu lieu au Kasaï dans le centre-ouest. « Nous avons sorti 24 corps surtout des enfants. C’est un bilan provisoire car les wagons sont encore couchés », a indiqué un responsable de la police de la gare ferroviaire de Bena Leka à 140 km au nord de Kananga, l’une des principales villes des provinces du Kasaï.

« La plupart des passagers sont des clandestins car c’est un train des marchandises. Nous avons suspendu les recherches car la nuit vient de tomber dans la zone », ajoute cette source qui était sur place. « Plusieurs wagons sont tombés dans l’eau à la hauteur du pont sur la rivière Luembe. Cinq autres wagons sont encore couchés ».

Equipements vétustes

Des blessés graves ont été acheminés à l’hôpital voisin de Kakenge en territoire de Mweka. « Nous sommes débordés par le nombre des blessés. Nous travaillons en urgences. Nous avons déjà admis 31 blessés », a témoigné Dr Jean-Claude Tshimanga, de l’hôpital de Kakenge.

La société nationale des chemins a confirmé le déraillement. C’est le troisième accident de train en l’espace d’un mois au centre de la RDC. Le mois dernier, un train des passagers avait connu un accident à la gare de Kalenda (Lomami), faisant 5 morts.

La société nationale des chemins de fer attribue ces accidents à répétition à l’état vétuste du réseau ferroviaire. De nombreux accidents ont également lieu sur les embarcations qui naviguent sur le fleuve Congo ou ses affluents.

LAISSER UN COMMENTAIRE