Allemagne: La Bavière offre jusqu’à 3000 euros aux migrants qui accepteraient de rentrer

Allemagne: La Bavière offre jusqu'à 3000

Après le bâton, la carotte. Surpris par le refus catégorique des gouvernements africains de livrer des laisser-passer à leurs compatriotes demandeurs d’asile en Allemagne, le gouvernement du Land de Bavière a changé de fusil d’épaule. Cette fois, avec un organisme local, il a décidé d’encourager les migrants à accepter de retourner chez eux, contre la promesse de recevoir jusqu’à 2500 euros et un billet d’avion. Informé de cette opportunité, c’est notre compatriote, Souleymane Jules Sokome, qui s’est chargé d’informer ses compatriotes pour qu’ils puissent bénéficier de « ces offres. »

 

– Vous êtes à l’origine d’une information circulant au sein de la communauté sénégalaise de la Bavière, en Allemagne, faisant état de la mis en place, par vos partenaires, d’un financement pour les migrants qui accepteraient, volontairement, de rentrer dans leur pays. Pouvez-vous revenir avec, nous, sur cette information?

– En fait, ce ne sont pas des partenaires proprement dits. Mais, un organisme qui milite en faveur des migrants en situation délicate. C’est pas un projet, mais une initiative d’un organisme allemand basé en Bavière. Cet organisme aide tous les migrants illégaux, en difficulté, qu’ils soient sénégalais ou autres.

– Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces aides ?

– Il suffit juste de présenter un petit projet; être prêt à rentrer et être en situation irrégulière. L’organisme paie le billet et vous donne une petite somme qui varie entre 2000-2500 euros. En tant que consultant, à Berlin, je me suis entretenu avec cet organisme. C’est pourquoi je souhaite aider nos concitoyens, Sénégalais, qui veulent volontairement rentrer au bercail. Cela n’engage ni l’Etat du Sénégal encore moins l’Ambassade du Sénégal à Berlin. Mais, c’est une démarche personnelle d’un citoyen sensible à détresse humaine en cette période hivernale.Et il est judicieux de préciser que seuls les demandeurs d’asile en Bavière sont concernés?

– Donc les autres demandeurs d’asile éparpillés à travers toute l’Allemagne ne sont pas concernés? Qu’est ce que la Bavière à de particulier pour qu’elle soit la seule à même d’offrir ce genre « d’opportunités », si on peut l’appeler ainsi, aux déboutés du droit d’asile?

– Les autres ne sont pas concernés. En Bavière, le nombre de demandeurs d’asile inquiète les autorités politiques. C’est le land -la région- qui a accueilli le plus grand nombre de demandeurs si on la compare aux autres landers.

– A quoi reconnaît-on un demandeur d’asile de la Bavière d’un autre?

– Tous les demandeurs d’asile ont une carte de résidence avec adresse mentionnée.

-Est ce qu’un demandeur d’asile qui a déposé son dossier ailleurs peut venir renouveler son dépôt en Bavière?

– Non, cela n’est pas possible à cause, notamment, de l’automatisation des fichiers d’empreintes.

– Avez-vous un chiffre concernant le nombre de sénégalais ou supposés tels en Allemagne en situation de demandeur d’asile?

– Personnellement non. Je n’ai aucun chiffre là-dessus.

Laisser un commentaire