Urgent: Le tribunal spécial africain de Dakar a condamné Hissène Habré à la perpétuité

Urgent: Le tribunal spécial africain de Dakar

Le Président Hissène Habré vient de connaitre son sort. Le tribunal spécial africain de Dakar qui l’a rejugé, en appel, vient de livrer son verdict, ce matin. Et la peine qui lui est infligée est la prison à vie.

Les juges ont confirmé la sentence délivrée par la première instance du tribunal spécial mis en place à Dakar pour juger les affaires de crimes dont sont accusé l’ancien président tchadien. Ce matin, Hissène Habré, l’ex-homme fort de Ndjaména en exil à Dakar depuis 1980 a été condamné à la prison à vie.

Cette confirmation vient de tomber, ce jeudi matin, elle et clos définitivement le sort de l’ancien président qui va, sauf, grâce exceptionnelle finir ses jours au Cap manuel de Dakar où un pan entier lui a été réservé.

Ces derniers temps, son épouse, Fatima Habré, qui a pensé qu’une main politique était derrière la condamnation de son mari, avait écrit à la première Dame du Sénégal, mariée Sall Faye, l’exhortant à intervenir pour mettre un terme à la souffrance d’une mère de famille comme less enfants -les Habré- sont dans la peine.

Pour rappel, l’ex président du Tchad est poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, actes de tortures et de barbarie. Par contre, il a été acquitté des accusations de viols.

Il lui reste, maintenant, de savoir où Hissène Habré va purger sa peine: au Sénégal ou dans un autre pays. Aussi, l’ex président tchadien va devoir payer 20 millions de FCFA à chacune de ses victimes recensées et à leurs ayants droits. Pour leur part, les victimes se sont dits très satisfaits de cette condamnation.

Laisser un commentaire