Urgent: Après une semaine de recherches: Yahya Diao a été retrouvé à Richard Toll

C’est une exclusivité Kewoulo. Après l’annonce de la disparition de Yahya Diao et les recherches entreprises par la Division des Investigations criminelles comme par la section de gendarmerie de Colobane, c’est le bout du tunnel pour la famille Diao. L’absent le plus recherché du Sénégal vient d’être retrouvé à Richard Toll. Il est actuellement entre les mains des forces de l’ordre.

C’est l’une de ces histoires qui, après avoir stressé tout le monde, se terminent bien. Après une haletante semaine de recherches, l’absent Yahya Diao -qui avait mobilisé tous les services de police comme de gendarmerie- a été retrouvé par les forces de l’ordre. Au moment où ces lignes sont écrites, il est entre les mains des fonctionnaires qui procèdent à son audition pour connaître les circonstances de sa disparition. En attendant de faire toute la lumière sur cette subite disparition dont tout le monde craignait une issue fatale, la rédaction de Kewoulo est en mesure de révéler quelques détails de cette palpitante enquête à laquelle nous avons participé.

A LIRE AUSSI: Exclusif : Disparu depuis 6 jours, l’intrigue Yahya Diao préoccupe policiers et gendarmes sénégalais

Dès la parution du premier papier que nous avons consacré à l’affaire et la levée de boucliers que la publication de l’enquête de personnalité, effectuée sur Yahya Diao, a suscité, la Direction de la police judiciaire a convoqué tous azimut. Dans la soirée du mercredi, tous les proches de Yahya Diao comme son partenaire présent dans la région de Dakar ont été entendus, jusque tard dans la soirée, par la DIC. Et au sortir de ces auditions, on était resté au point mort. Alors que le téléphone de Yahya Diao -que la rédaction de Kewoulo surveillait- était éteint depuis le jeudi 15 novembre, l’appareil a commencé, tard hier soir, à capter le signal GSM.

Aussitôt, l’équipe de Kewoulo s’est mise à appeler sur le numéro, espérant que quelqu’un allait décrocher les appels. Face au silence à nos nombreux appels, l’équipe de Kewoulo a alerté certains membres de la famille Diao pour les informer de cette nouveauté qui présage quelque chose de bon. Aussitôt, nous avons joint le patron de la section de recherches de la gendarmerie nationale pour l’informer de cette lueur d’espoir. Alors qu’il se trouvait à Rabat au Maroc, le commandant Mbengue, conscient de cette chance unique que nous avons d’obtenir une piste, alerte aussitôt ses services à Dakar pour localiser le détenteur du téléphone. Il était 8 heures, ce vendredi 23 novembre.

6 heures plus tard, Yahya Diao a été retrouvé. Il est actuellement entre les mains des forces de l’ordre à Richard Toll, à plus de 367 km de Dakar, dans l’extreme nord du Sénégal à 21 km de l’endroit où sa carte nationale d’identité avait servi pour le retrait du transfert d’argent effectué par son frère depuis les Usa. Il serait en bonne santé même si, à l’étape actuelle des choses, Kewoulo n’est pas en mesure de dire si l’homme y était resté de son gré ou pas.

La gendarmerie nationale comme la police ont décidé de poursuivre les enquêtes en auditionnant l’homme pour connaitre les raisons de son inquiétante absence. Pour rappel, c’est à la veille du baptême de son fils que Yahya Diao, attendu pour ramener un mouton, a disparu de la circulation. Cette subite disparition avait créé l’émoi dans tout le pays et fait craindre le pire puisque sa carte nationale d’identité avait servi à un retrait d’argent dans un bureau de la poste. Et depuis lors, on comptait les heures sans la silhouette de Yahya Diao.

 

Laisser un commentaire