Serigne Mor Mbaye: « La plupart des intellectuels qui ne parlent pas sont des lâches, ils sont payés pour garder le silence sur les dérives du pouvoir politique »

    Serigne Mor Mbaye

    Le psychologue Serigne Mor Mbaye a sonné une charge très lourde contre Macky Sall et son régime.

    Samedi, lors du lancement du mouvement « Génération Y », Serigne Mor Mbaye a mis en doute le patriotisme des dirigeants de ce pays. Aux jeunes, le psychologue leur a demandé de se battre et de prendre leur destin en main.

    « Vous devez vous battre parce que vous avez en face de vous des gens cyniques. Ce sont ces élites parasitaires et mercenaires. Le pays ne les intéresse pas. Il y a un génocide qui se trame de la part de nos dirigeants. Comment peut-on mettre plus de 600 milliards pour un train alors que la plupart de tes routes dans les régions ne sont pas bonnes ? Ces dirigeants vont vous tuer. Si le pays t’intéresse, tu ne peux pas vendre les terres du nord du pays à des multinationales. Ce n’est pas possible ? Nos dirigeants sont des diables », a dit Serigne Mor Mbaye dans Le Quotidien.

    Son propos a é té très applaudi. Et il a continué son réquisitoire contre le régime et ses souteneurs et notamment les intellectuels. « La plupart des intellectuels qui ne parlent pas sont des lâches et trainent des casseroles. Ils sont payés pour garder le silence sur les dérives du pouvoir politique. Le sort du peuple est le cadet de leurs soucis », souligne-t-il.
    Présent à la cérémonie et gêné par les propos de son ancien professeur, Massamba Guèye s’est démarqué ces propos. Le conseiller culturel du président Macky Sall a indiqué que touts ceux qui travaillent avec le régime ne sont pas des diables. « Macky Sall a dit la patrie avant le parti. Il m’a convaincu de venir travailler avec lui. Il n’est pas un diable. (…) Je ne suis pas le diable et je ne travaille pas avec des diables », répond Massamba Guèye. Des propos aussi rapportés par le journal Le Quotidien

     

    Laisser un commentaire