Santé: Plus de 6 millions de morts liées au tabac dans le monde

Santé: Plus de 6 millions de morts

Deuxième facteur de risque de mort précoce, le tabac a tué 6,4 millions de personnes dans le monde en 2015. Un chiffre qui pourrait augmenter encore car les industriels du tabac visent désormais les pays en développement.

Selon une étude publiée dans The Lancet, les décès liés au tabagisme ont augmenté de 4,7% dans le monde depuis la fin des années 90. Ces nouvelles estimations sont basées sur les habitudes tabagiques dans 195 pays et territoires entre 1990 et 2015, et montrent que le tabagisme demeure un facteur de risque de décès et d’invalidité.

LE TABAC EN CHIFFRES

• Dans le monde, un milliard de personnes fumaient quotidiennement en 2015 dont un homme sur quatre et une femme sur vingt.

• Un décès sur dix dans le monde (soir 6,4 millions de morts) est lié au tabagisme.

• Bien que la politique de prévention commence à porter ses fruits, l’augmentation démographique a entraîné une augmentation du nombre de fumeurs dans le monde.

UN NOMBRE DE FUMEURS DIVISÉ PAR DEUX AU BRÉSIL

La moitié des décès dus au tabac sont enregistrés dans seulement quatre pays : la Chine, l’Inde, les États-Unis et la Russie. En revanche, le Brésil, qui est l’un des chefs de file dans la lutte antitabac, peut s’enorgueillir d’une des plus importantes réductions de la prévalence du tabagisme chez les hommes et les femmes entre depuis les années 90. Le nombre de fumeurs a été réduit de moitié passant de 28,9% à 12,6% chez les hommes et de 18,6% à 8,2% chez les femmes.

Les auteurs de l’étude avertissent qu’une augmentation du nombre de décès pourrait se produire en Afrique sub-saharienne, étant donné que l’industrie du tabac cherche maintenant à élargir son marché dans des pays qui bénéficient de ressources limitées pour lutter contre les tactiques de marketing.

Catherine Cordonnier

TopSante

Laisser un commentaire