Samba Sy du PIT: « Continuez à nous faire confiance et refusez de retourner à 2012 »

Samba Sy du PIT: "Continuez à nous faire

Le Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du Travail était en conférence de presse, ce matin, à l’hôtel Le Relais, sur la route de Ouakam à Dakar. Les communistes ont déclaré leur ancrage dans les rangs de BBY et demandé à tous de cause commune la liste émise par Macky Sall.

 

 

Devant les journaliste, le camarade du ministre du travail, Mansour SY, a demandé aux Sénégalais de refuser de revenir à ce Sénégal de 2012- sous le règne de Abdoulaye Wade- et de continuer à travailler avec l’actuel régime. Membre de la coalition BBY, au pouvoir, les communistes pensent que le Sénégal est entre de bonnes mains. Déclarant comprendre les propos de certains mécontents, laissés en rade sur les listes à la députation, il a demandé à ces derniers de faire un effort sur eux-même pour faire triompher la liste BBY.

Aussi, il a annoncé que le PIT n’a aucun investi sur les listes départementales, un seul sur les listes nationales et cela n’a pour autant pas entamé leur volonté  d’accompagner le chef de l’Etat. »Si nous devions confectionner ces listes, nous n’aurions pas hésité à investir ces camarades -du PIT- qui ont tout sacrifié depuis des décennies, depuis des générations, pour ce pays. Est ce que nous sommes satisfaits? Oui« , a déclaré Samba Sy.

Se désolant de l’agitation faite de reporter les élections législatives prévues le 30 juillet prochain, Samba Sy a déclaré que cette rumeur ne les concerne pas. « Si dans Benno Bokk Yakkar  on avait 300 organisations, si vous vouliez simplement prendre les dirigeants de ces structures, on aurait déjà confectionné les listes. Avec cette liste on a fait confiance au chef de l’Etat pour arbitrer. Je comprends parfaitement que certains ne soient pas satisfaits. Je ne comprendrais, cependant, pas que quelqu’un refuse de mouiller le maillet pour faire triompher notre coalition. »

Déclarant regretter la multitude des listes de coalition, Samba Sy a déclaré que son seul souhait et que l’issue des élections débouche sur la paix sociale et permette à la démocratie de régner. Aussi, le Secrétaire général du PIT a déclaré qu’il n’est pas pour la politique de quota. « Nous avons théorisé cette politique et montré sa redoutable efficacité. Au PIT nous avons hérité de nos dignes révolutionnaires et nous en sommes en plein champ dans la politique de rassemblement ».

Aussi, Samba Sy qui pense qu’au PIT ils ne sont pas des novices en politique a rappelé le militantisme de plusieurs dizaine d’années pour certains d’entre eux. Aussi, le révolutionnaire allié du palais a déclaré que Macky Sall qu’il a eu le privilège de côtoyer a la passion du Sénégal. « Parce que, je l’ai vu à des heures impossibles discuter du Sénégal, prendre des décisions pour ce pays. Cet homme a la passion du Sénégal et je ne le dis pas par flagornerie.« 

PARTAGER
Article précédentl’Ex-Commandant de la brigade de Sangalkam et son ex-collègue blanchis
Article suivantForce anti-jihadistes au Sahel: un texte remanié devant le Conseil de sécurité
Babacar Touré
Journaliste d’investigation, Babacar Touré est le Directeur de Publication de www.kewoulo.info. Il a dirigé la publication de www.senenews.com et a été, tour à tour, directeur de publication de L’indépendant-hebdo, un journal d’investigation sénégalais. Diplômé en Sciences politiques à l’Université de Paris 8, Saint-Denis (France), ancien Reporter à la rédaction du Témoin puis à L’Obs, à Dakar, Correspondant à Paris de Sen-Tv et La Tribune, il a collaboré avec Le Courrier de Mantes -Les Yvelynes-, Le Républicain, -Essonne- en région parisienne. Livres Publiés: -«Cote d’Ivoire, violences d’une transition manquée» (L’Harmattan 2007), -« Le triomphe de l’imposture, Enquête sur l’énergie au Sénégal» (Paris Edilivres 2009)

Laisser un commentaire