Riz en plastique : des scientifiques séparent la bonne graine de l’ivraie

Riz en plastique : des scientifiques

0
32

Des Chinois transformeraient du plastique en riz  pour le commercialiser dans le marché africain.

Depuis quelques temps, l’information circule dans le milieu sénégalais des réseaux sociaux. Des vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux alimentent la théorie de la présence d’un riz en plastique. Dans un de ces films, on voit un homme de type asiatique, torse nu, qui se tient devant une machine avec un sac rempli de sachets.

Chaque poignée de plastiques qu’il plonge dans la machine se transforme plus tard en  résine collante, puis en fils étirés avant de finir en granulées qui ressemblent étrangement à du riz. Celui-ci est commercialisé dans un sac blanc  avec des écritures rouges  et un dessin  qui ressemble  à une tête de dragon.

Il est reconnaissable à sa manière de rebondir, à sa couleur très blanche  et sa texture grosse et longue. Dans les marchés, tous les monde a entendu parlé du riz chinois mais personne ne l’a jamais vu. Après vérification, il s’avère qu’il s’agit d’une fausse information.

D’abord, dans les sites de fact-checking, on remarque que l’information n’est pas nouvelle. Les premières rumeurs du riz en plastique chinois remontent à 2011. Selon un site de vérification canadien, l’information vient d’un site bio non crédible et spécialisé dans la satire.  Et depuis, elle refait surface de temps à autre et crée la panique sans reposer sur aucune preuve scientifique.

Coumba Seck, ingénieur en agro-alimentaire explique. « On ne peut ni ingérer ni digérer le plastique ». Mais, il est possible de transformer cette matière en grain. « On le fait chauffer et on le met dans un granulomètre pour avoir la forme de riz sans que cela ne soit du riz », souligne-t-elle.

En clair, ce que les Sénégalais prennent pour du riz sur la vidéo de transformation n’est en fait que du grain en plastique utilisé la plupart du temps dans l’art de la décoration, comme le rembourrage d’oreillers. Selon Fallou Sarr, chef du Service céréales et légumineuses de l’Institut de technologie alimentaire, il est impossible de transformer le transformer du plastique en riz.

« Scientifiquement, le plastique ne peut être transformé en riz. Le riz relève de la matière organique alors que le plastique est une matière minérale ». Et d’ajouter : « Même s’il est possible d’avoir les aspects caractéristiques du riz, il reste impossible d’avoir les aspects organanoleptiques du riz

Laisser un commentaire