Plus de nom Windows sur les applications de Microsoft

    Plus de Windows sur les applications de Microsoft

    Deux développeurs d’applications connues en Allemagne viennent de recevoir des courriers de Microsoft exigeant que le mot Windows soit supprimé de leurs applis.

    Quelle mouche vient de piquer Microsoft ? L’éditeur vient de commencer à faire la chasse aux applis qui utilisent le nom Windows et sont présentes dans son magasin Microsoft Store. Ainsi, le concepteur allemand de l’appli Dr. Windows a reçu un message indiquant que l’utilisation du nom Windows n’était pas autorisée car il appartient à Microsoft.

    Ce message est d’autant plus surprenant que l’appli Dr. Windows est présente dans le magasin depuis 6 ans. La plainte concernant uniquement les Etats-Unis, le développeur a restreint la disponibilité de son appli à l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche en attendant de voir ce qui va se passer.

    Seulement un jour de délai

    Un message similaire est également parvenu au développeur de l’appli liée au site allemand WindowsArea, disponible depuis 5 ans dans le magasin de Microsoft. Dans les deux cas, les avocats exigent que les applis soient renommées ou retirées du Microsoft Store, avec seulement 1 jour de délai. Le développeur a contacté l’éditeur à ce sujet mais n’a pour l’instant pas reçu de réponde. Difficile de dire s’il s’agit d’une volonté réelle de Microsoft de faire le ménage ou s’il s’agit simplement d’une règle automatique qui a été déclenchée, et si cela concerne uniquement les Etats-Unis ou d’autres pays. Au moment où Microsoft annonce la prochaine version de Windows 10 va accepter les applications Web progressives (PWA), ce type de menaces va peut-être réduire la motivation des développeurs.

    Laisser un commentaire