Un «pansement en feuille» d’épinard pour réparer un cœur malade

Un «pansement en feuille»

0
15

 Selon les chercheurs de l’Institut polytechnique de Worcester dans le Massachusetts, il est possible de soigner un problème cardiaque avec des feuilles d’épinard.

Popeye avait raison, les épinards sont bons pour la santé. Des chercheurs de l’Institut polytechnique de Worcester dans le Massachusetts pensent même avoir trouvé le moyen de soigner des problèmes cardiaques grâce aux feuilles d’épinard. Avec sa composition veineuse, la structure du légume serait ainsi apte à faire circuler le sang dans le cœur, permettant aux personnes malades ou souffrant d’insuffisances cardiaques de revasculariser cet organe fragile.

Les essais sont en cours. « Nous n’avons pas encore testé avec du sang, raconte ainsi un chercheur participant à cette étude, le professeur Glenn Gaudette. Nous avons mis de la couleur et nous avons inséré de minuscules particules qui représentent les cellules sanguines. Et ces dernières ont réussi à être diffusées par les feuilles ».

Il est donc possible qu’un patient se retrouve bientôt avec un pansement cardiaque en feuille d’épinard sur la paroi extérieure du cœur. Il faudra cependant attendre la publication des résultats complets dans le numéro de mai du magazine Biomaterials pour valider cette hypothèse.

En parallèle de ces études poussées, les chercheurs réfléchissent à d’autres éléments naturels pouvant être utilisés pour remédier aux insuffisances du corps humain. Du bambou pour remplacer un os brisé ou manquant ? C’est possible !

Laisser un commentaire