Nelson Mandéla: « Quand on veut paser sa vie à se venger, on n’oublie de construire l’avenir »

0

Comment un homme qui a passé 27ans en prison, qui a été mis injustement, peut en sortir sans un cœur de vengeance mais plutôt avec un cœur de pardon et d’amour .Comment ne pas avoir d’amerture?

Dans un entretien resté célèbre, le Madiba Nelson Mandela disait à Oprah Winter ceci: « Et bien, je déteste l’oppression, et quand je me remémore le passé, les choses qu’ils ont fait, j’ai de la colère en moi. Mai tu as un temps limité sur terre. Tu dois essayer d’utiliser ce temps dans le but de transformer ton pays, comme tu aimerais qu’il soit. »

Poursuivant, il a déclaré que « l’homme doit aussi rejeter toutes visions négatives de son âme, de son sang et mettre toute son intention sur les choses positives. Je veux être reconnu comme un homme accompagné, parce que je sais que ce n’est pas un seul individu qui peut amener à la libération. Et à la paix de tout un pays. »

Aussi, au cours de ses confidences, Madiba a déclaré : »et quand je suis sorti de prison, j’ai du détruire ce mythe, qui consiste à croire que j’étais un être extraordinaire. Tu dois être honnête avec toi même. Tu ne pourras jamais avoir un impact sur la société: si tu ne t’es pas changé-toi même. »

« Et lune des armes les plus importantes réside dans le fait de se changer soi-même et de se reconnaître dans ce pays. C’est à dire, que tous, dans ce monde veulent la paix. Mais, l’humilité est lune des qualité les plus sûres que tu dois avoir, parce que si tu es humble, si tu montre aux gens que tu ne te crois pas au-dessous d’eux, alors les gens vont te respecter.« 

Laisser un commentaire