Mutinerie de Rebeuss:L’ouverture d’une information judiciaire contre X pour identifier le meurtrier d’Ibrahima Mbow

La mutinerie de Rebeuss qui a été déclenché par les détenus avait provoqué la mort du jeune Ibrahima Mbow. Il s’agissait des échauffourées entre les forces de l’ordre et les détenues.

Le défunt a été piétiné dans ce mouvement intervenu dans la chambre 9 dont le surpeuplement a été l’une  des causes du soulèvement des prisonniers.IL avait également plusieurs blessés.

Le parquet vient de poser un acte dans l’enquête sur le dossier du Ibrahima Mbow, détenu tué, lors de la mutinerie.Sous la pression de la famille de la victime et des organisations de défense de droits de l’homme, le Procureur Serigne Bassirou Gueye s’est dessaisi du dossier au profit du juge d’instruction du premier cabinet, pour l’ouverture d’une information judiciaire contre X.

Après 6 mois de rudes investigations (audition des détenus et des gardes pénitentiaires) , la Division des investigations criminelles (Dic) n’a pu identifier l’auteur du tir fatal à Ibrahima Mbow. Dans son réquisitoire introductif envoyé au juge d’instruction Samba Sall, le chef de la police judiciaire de Dakar vise X, une personne non encore identifiée. La balle est désormais dans le camp du magistrat enquêteur, qui pourra décider de la suite à donner à cette affaire.

Laisser un commentaire